Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Échelle de l’Évaluation du niveau de participation sociale ENPS

Échelle de l’Évaluation du niveau de participation sociale

  • Domaine évalué
    Auto-détermination/qualité de vie
  • Habitudes de vie
    Communication, Déplacements, Éducation, Loisirs, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Travail, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Déficience intellectuelle, Handicap mental, Personne avec polyhandicap
    L'échelle vise à mesurer le degré d'intégration d'une personne présentant une déficience intellectuelle au sein de sa communauté. Il est également possible, comme le soulignent les concepteurs, d’envisager l’expérimentation auprès d’autres clientèles (trouble envahissant du développement, santé mentale, polyhandicap, etc.).
  • Âge visé
    Tous (0 à 99 ans)
    Une force de cet instrument réside dans son universalité; l’expérimentation montre que cet instrument peut être utilisé quel que soit le niveau de fonctionnement de la personne et quel que soit son âge. Une version préliminaire des items a été rédigée à la suite de consultations auprès d’une équipe d’intervenants qui offre des services de réadaptation à une clientèle variée en termes d’âge (3 à 75 ans).
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    Il est essentiel que la grille soit remplie par une personne ayant une compréhension suffisante du présent instrument et une très bonne connaissance des habitudes de vie de la personne visée. Plusieurs exemples de cotation dans le guide d’utilisation facilitent l’administration.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l'outil est celle qui l'interprète. Les pages 44 à 46 fournissent des détails concernant les résultats moyens pour chaque item du questionnaire, permettant à l’intervenant de comparer les résultats de la personne évaluée avec ceux de l’échantillon de validation.
  • Validation
    Oui
    Une validation de l'instrument a été faite auprès de 299 personnes dans la région de Lanaudière (Québec), plus précisément dans la MRC de Joliette (n = 93), dans la MRC Les Moulins (n = 128) et dans la MRC de la Matawinie (n = 78), en 2004 et 2005. Consultez la référence suivante pour plus d’information : Tremblay, G., et Tellier, C. (2006). L'échelle « Évaluation du niveau de participation sociale ». Manuel de l'utilisateur. Joliette: Centre de réadaptation La Myriade.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n'est requise pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Gratuit sur Internet, Document PDF (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de l’outil : 2006; Date de la mise à jour de la fiche de l'outil sur le site internet : 2020.
  • Référence
    Tremblay, G., et Tellier, C. (2006). L’échelle « Évaluation du niveau de participation sociale ». Manuel de l’utilisateur. Joliette: Centre de réadaptation La Myriade.

L’échelle « Évaluation du niveau de participation sociale » a été élaborée afin d’obtenir une estimation de l’utilisation, par une personne ou un groupe de personnes présentant une déficience intellectuelle, des diverses ressources de sa communauté et des interactions avec les gens de son entourage. Cet instrument permet également d’avoir des renseignements concernant le type de soutien nécessaire à la personne ainsi qu’un aperçu de ses goûts et de ses intérêts en ce qui a trait à sa participation sociale. L'échelle vise à mesurer le degré d'intégration d'une personne présentant une déficience intellectuelle au sein de sa communauté. L’intérêt de l’instrument est qu’il regroupe plusieurs indicateurs rendant ainsi possible une définition opérationnelle du concept de participation sociale. L’échelle d’évaluation du niveau de participation sociale s’avère un outil novateur apportant un éclairage nouveau et dynamique du concept de l’autodétermination et de la participation sociale.

Contenu

Onze (11) catégories associées à des activités de la vie courante sont incluses dans l’outil : 1., Santé 2., Consommation 3., Finances 4., Réseau social 5., Loisirs 6., Hébergement 7., Travail 8., Transport 9., Activités sportives 10., Éducation 11., Services publics Ces catégories comportent différents items. À titre d’exemple, dans la catégorie « Santé », on retrouve les items médecin, dentiste et Info-Santé, entre autres. L’outil comporte 60 items au total. Ces items (ou activités) sont cotés selon les aspects suivants : - la fréquence d’utilisation de l’activité par la personne (cotée en inscrivant la fréquence d’utilisation de celle-ci) - le type de site où se déroule l’activité; - le type d’accueil des gens présents dans le milieu et le soutien non professionnel nécessaire pour que la personne puisse participer à l’activité; - les types de soutien et d’intervention offerts par les intervenants en réadaptation (s’il y a lieu) - la conformité des activités aux goûts et intérêts de la personne. À l’exception de la fréquence, les items sont cotés en encerclant le chiffre entre 0 et 3 représentant l’énoncé qui correspond le mieux à chaque activité évaluée. Le manuel de l’utilisateur présente le contexte de la démarche, l'élaboration de l'instrument, le guide d'utilisation ainsi que sa validation. Le matériel nécessaire, les consignes d’administration, appuyées d’un exemple de cotation, et la façon d’interpréter les données sont décrits à la partie « Guide d’utilisation ». La grille ainsi que de ses qualités métrologiques sont enfin présentées.

Utilité

L’instrument permet d’avoir un aperçu des goûts et des intérêts de la personne en termes de participation sociale. Il renseigne également sur le type de soutien nécessaire à la personne. À partir de l’analyse des résultats de cette échelle, il devient plus aisé pour les intervenants en réadaptation d’orienter leurs actions en fonction des zones pouvant freiner l’intégration d’une personne, voire même d’un groupe de personnes.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
Partenaire privilégié en France