Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Évaluation des connaissances et des attitudes relatives à la sexualité pour les personnes présentant des incapacités intellectuelles modérées ÉCARS

Évaluation des connaissances et des attitudes relatives à la sexualité pour les personnes présentant des incapacités intellectuelles modérées

  • Domaine évalué
    Vie affectiveamoureuse et sexuelle
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Éducation, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Déficience intellectuelle
    L’outil est conçu pour des personnes qui ont un diagnostic de déficience intellectuelle modérée.
  • Âge visé
    16 à 50 ans
    L’outil est conçu pour les personnes de 16 ans à 50 ans. Le programme a été conçu pour de jeunes adultes qui ont terminé ou qui achèvent la période de puberté. Concernant les personnes de 50 ans et plus; il est possible qu’une personne de cet âge ait des besoins en éducation sexuelle; dans ce cas, les intervenants doivent voir à y répondre individuellement.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    L’outil ne requiert pas de qualification particulière pour son administration, mais pour l’utiliser, l’intervenant-animateur doit avoir suivi la formation pour les intervenants sur le Programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle. De plus, l’évaluation à l’aide du questionnaire ÉCARS doit être effectuée avec le futur participant d’un groupe d’éducation sexuelle entre une semaine et un mois avant le début des rencontres de groupe du Programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.
  • Validation
    Non
    Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec – Institut universitaire a procédé à l’évaluation du processus d’intervention du programme et à l’évaluation des effets auprès de la clientèle. Pour plus de détails, consultez le document suivant: Daigle, M. et Couture, G., (2012). Évaluation des effets du programme Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle (ÉVAAS) pour les personnes présentant des incapacités modérées. Trois-Rivières, QC: Les collections de l’Institut Universitaire en DI et en TED.
  • Formation
    Oui
    Pour utiliser l’outil ÉCARS, l’intervenant-animateur doit avoir suivi la formation pour les intervenants sur le Programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (500 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de la version la plus récente : 2014; Date de publication de la 1e version : 2001; Date de mise à jour de la fiche de l’outil sur le site internet : 2020.
  • Référence
    Boucher, C., et Constant, S. (2014). Fascicule pour l’implantation de Programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes présentant des incapacités intellectuelles modérées. Trois-Rivières, QC: Les Collections de l’Institut Universitaire en DI et en TED. Première version: Desaulniers, M.-P., Boucher, C., Boutet, M., et Voyer, J. (2001). Programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes présentant des incapacités intellectuelles modérées. Trois-Rivières, QC: CSDI MCQ.

L’ÉCARS est un questionnaire accompagné d’illustrations, conçu pour évaluer individuellement l’état des connaissances et des attitudes générales relatives à la sexualité de la personne présentant des incapacités intellectuelles. Les questions portent sur chacun des 16 thèmes abordés dans le programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes présentant des incapacités intellectuelles modérées (ÉVAAS). L’ÉCARS est la première étape du programme ÉVAAS. Ce programme est adapté aux besoins des personnes présentant des incapacités intellectuelles et aux membres de leur entourage qui désirent les aider à vivre au mieux leur vie d’homme et de femme. Ce programme propose aux personnes présentant des incapacités intellectuelles une série d’apprentissages de nature intellectuelle (connaissances sur la sexualité), affective (capacité d’expression et de connaissance de soi) et sociale (attitudes et comportements socialement acceptés) pour vivre le mieux possible leur vie affective et sexuelle, ainsi que pour favoriser leur intégration sociale. Le but principal de ce questionnaire imagé est de permettre à l’intervenant-animateur de bien identifier les connaissances de la personne parmi les domaines abordés dans les différents thèmes du programme. Plusieurs questions permettent aussi de préciser si la personne a des attitudes positives ou négatives concernant certains aspects de la sexualité. L’évaluation à l’aide du questionnaire ÉCARS doit être effectuée avec le futur participant d’un groupe d’éducation sexuelle entre une semaine et un mois avant le début des rencontres de groupe du Programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle. L’évaluation à l’aide de l’outil ÉCARS devra être faite de nouveau après la fin du processus d’éducation sexuelle pour vérifier le niveau d’acquisition des connaissances et la modification des attitudes du participant. Il est suggéré d’attendre au moins trois mois après la fin de la dernière rencontre pour réutiliser le questionnaire avec un participant. Au fil du temps, les intervenants et les proches du participant pourront aussi constater si la personne est devenue plus respectueuse et responsable quant à sa vie affective, amoureuse et sexuelle.

Contenu

L’ÉCARS est un questionnaire divisé en 5 parties qui porte sur: la connaissance de soi (identité sexuelle, estime de soi, émotions), les connaissances sexuelles (anatomie et développement, anatomie et physiologie masculine-féminine, fécondation, grossesse, accouchement, contraception, avortement, ITSS), les relations sociales, amoureuses et sexuelles (relations amoureuses, orientation sexuelle, masturbation), les abus sexuels et les comportements sociosexuels, ainsi que les droits et normes sociosexuels. L’ÉCARS vient dans la valise de l’ÉVAAS lorsque commandé. À l’outil s’ajoute: un DVD de présentation et de formation (objectifs du programme, les grandes lignes des thèmes traités et les trucs et conseils essentiels concernant l’utilisation); un CD contenant les 10 fascicules abordant les 16 thèmes de l’éducation sexuelle; une planche anatomique féminine et masculine; 85 images éducatives qui favorisent la compréhension et l’apprentissage des multiples connaissances, attitudes et concepts relatifs à la vie affective, amoureuse et sexuelle; ainsi que le Tri-de-cartes adapté qui est un outil d’animation utilisable avec les intervenants et les parents des personnes.

Utilité

L’outil ÉCARS permet d’évaluer l’état des connaissances et des attitudes générales relatives à la sexualité de la personne présentant des incapacités intellectuelles afin de cibler quels thèmes devront être abordés dans le programme ÉVAAS.

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Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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