L’ÉCARS est un questionnaire accompagné d’illustrations, conçu pour évaluer individuellement l’état des connaissances et des attitudes générales relatives à la sexualité de la personne présentant des incapacités intellectuelles. Les questions portent sur chacun des 16 thèmes abordés dans le programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes présentant des incapacités intellectuelles modérées (ÉVAAS). L’ÉCARS est la première étape du programme ÉVAAS. Ce programme est adapté aux besoins des personnes présentant des incapacités intellectuelles et aux membres de leur entourage qui désirent les aider à vivre au mieux leur vie d’homme et de femme. Ce programme propose aux personnes présentant des incapacités intellectuelles une série d’apprentissages de nature intellectuelle (connaissances sur la sexualité), affective (capacité d’expression et de connaissance de soi) et sociale (attitudes et comportements socialement acceptés) pour vivre le mieux possible leur vie affective et sexuelle, ainsi que pour favoriser leur intégration sociale. Le but principal de ce questionnaire imagé est de permettre à l’intervenant-animateur de bien identifier les connaissances de la personne parmi les domaines abordés dans les différents thèmes du programme. Plusieurs questions permettent aussi de préciser si la personne a des attitudes positives ou négatives concernant certains aspects de la sexualité. L’évaluation à l’aide du questionnaire ÉCARS doit être effectuée avec le futur participant d’un groupe d’éducation sexuelle entre une semaine et un mois avant le début des rencontres de groupe du Programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle. L’évaluation à l’aide de l’outil ÉCARS devra être faite de nouveau après la fin du processus d’éducation sexuelle pour vérifier le niveau d’acquisition des connaissances et la modification des attitudes du participant. Il est suggéré d’attendre au moins trois mois après la fin de la dernière rencontre pour réutiliser le questionnaire avec un participant. Au fil du temps, les intervenants et les proches du participant pourront aussi constater si la personne est devenue plus respectueuse et responsable quant à sa vie affective, amoureuse et sexuelle.
L’ÉCARS est un questionnaire divisé en 5 parties qui porte sur: la connaissance de soi (identité sexuelle, estime de soi, émotions), les connaissances sexuelles (anatomie et développement, anatomie et physiologie masculine-féminine, fécondation, grossesse, accouchement, contraception, avortement, ITSS), les relations sociales, amoureuses et sexuelles (relations amoureuses, orientation sexuelle, masturbation), les abus sexuels et les comportements sociosexuels, ainsi que les droits et normes sociosexuels. L’ÉCARS vient dans la valise de l’ÉVAAS lorsque commandé. À l’outil s’ajoute: un DVD de présentation et de formation (objectifs du programme, les grandes lignes des thèmes traités et les trucs et conseils essentiels concernant l’utilisation); un CD contenant les 10 fascicules abordant les 16 thèmes de l’éducation sexuelle; une planche anatomique féminine et masculine; 85 images éducatives qui favorisent la compréhension et l’apprentissage des multiples connaissances, attitudes et concepts relatifs à la vie affective, amoureuse et sexuelle; ainsi que le Tri-de-cartes adapté qui est un outil d’animation utilisable avec les intervenants et les parents des personnes.
L’outil ÉCARS permet d’évaluer l’état des connaissances et des attitudes générales relatives à la sexualité de la personne présentant des incapacités intellectuelles afin de cibler quels thèmes devront être abordés dans le programme ÉVAAS.