Consortium national d’expertise en inclusion sociale

D.E.S.S. – Grille Douleur Enfant San Salvadour

La grille Douleur Enfant San Salvadour

  • Domaine évalué
    Santé physique
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Relations interpersonnelles, Soins personnels et de santé
  • Population visée
    Personne avec polyhandicap
    Bien que l’outil ait été développé pour les enfants polyhandicapés, il a été validé auprès d’usagers polyhandicapés âgés de 2 à 33 ans. Le livret fait également mention d'adultes polyhandicapés.
  • Âge visé
    1 à 11 mois; 1 à 5 ans; 5 à 10 ans; Non spécifié
    Bien que l’outil ait été développé pour les enfants polyhandicapés, il a été validé auprès d’usagers polyhandicapés âgés de 2 à 33 ans. Le livret fait également mention d'adultes polyhandicapés.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    L’outil ne requiert pas de qualification particulière pour son administration, mais la grille doit être remplie par les soignants en se référant au dossier de base qui indique le comportement habituel de l’enfant. Idéalement, le dossier de base doit être rempli en équipe multidisciplinaire, mais il peut aussi être rempli par le parent ou le soignant de référence.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète en collaboration avec les personnes qui ont participé à la collecte de données.
  • Validation
    Oui
    Le DESS a été validé auprès de 62 patients français âgés de deux ans et plus atteints de troubles neuromoteurs et ne s’exprimant pas verbalement ou communiquant avec des signes ou des symboles. La validation a été effectuée par le Docteur Bernard Giusiano (Hôpital de la Timone, Marseille), permettant une sensibilité, une fiabilité et une reproductivité. Pour plus d’informations, référez-vous à l’article suivant : Collignon, P., & Giusiano, B. (2001). Validation of a pain evaluation scale for patients with severe cerebral palsy. European Journal of Pain, 5(4), 433-442.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est obligatoire pour utiliser l’outil, mais certaines sources recommandent un apprentissage et une formation à l’observation de la personne polyhandicapée pour s'en servir. Il est également recommandé de bien s’approprier les items avant la passation.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Gratuit sur Internet, Document PDF (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de l’outil: 1999; Date de mise à jour de la fiche de l’outil sur le site internet : 2020.
  • Référence
    Collignon P., Guisiano B., & Combes, J.C. (1999). La douleur chez l’enfant polyhandicapé. Dans C. et I. Murat (dir.), La douleur chez l’enfant (p.174-178). Flammarion Médecine Science

Le DESS est une échelle multidimensionnelle d’hétéroévaluation de l’intensité de la douleur. Cet outil est particulièrement indiqué pour les personnes dont la capacité de communication est restreinte, voire impossible. La grille a pour but d’objectiver les douleurs en évitant de recourir au caractère subjectif et au vécu personnel des intervenants face à celle-ci.

Contenu

Deux outils composent l’instrument. 1. Le dossier de base est constitué de dix questions décrivant le comportement habituel du patient, soit lorsqu’il est hors de toute situation douloureuse (tonus, capacités motrices et cognitives, modes de communication et de réactions, etc.). Le dossier de base est complété à l’aide des informations recueillies des proches et des intervenants en contact quotidien avec l’usager. 2. La grille d’évaluation de la douleur est mise à contribution lorsqu’une situation douloureuse est soupçonnée chez l’usager ou qu’un changement de comportement est observé chez celui-ci. Cette grille de dix questions est remplie après avoir observé l’usager pendant huit heures. Les items de la grille sont classifiés en trois groupes : signes d’appel de la douleur, signes moteurs et signes de régression psychique. Le répondant doit cocher, parmi cinq choix allant de 0 (manifestations habituelles) à 4 (modification extrême), celui qui correspond le mieux à la situation actuelle du patient en se référant au dossier de base. Le score total obtenu se situe entre 0 et 40. À partir d’un score de 6, la douleur est certaine; à partir de 2, il y a un doute sur celle-ci.

Utilité

L’outil est utile pour le plan d’intervention, car il permet de documenter l’état de la personne pour une éventuelle consultation médicale et de détecter plus rapidement des problèmes de santé. Il permet aussi d’améliorer la qualité de vie des usagers éprouvant de la douleur en facilitant la mise en place des mesures adaptées à leur condition. Enfin, la réévaluation permet d’apprécier et de modifier, si nécessaire, les traitements entrepris et d’ajuster les mesures mises en place en fonction de l’évolution de la situation de l’usager.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
Partenaire privilégié en France