Consortium national d’expertise en inclusion sociale

ChoiceMaker Self-Determination Curriculum

Choicemaker self-determination curriculum

  • Domaine évalué
    Auto-détermination/qualité de vie
  • Habitudes de vie
    Communication, Éducation, Loisirs, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Travail, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Personne avec des incapacités, Population générale, TC/TGC
    L'outil est conçu pour être utilisé avec tous les élèves d'âge scolaire, mais est aussi recommandé pour utilisation avec des élèves qui ont des incapacités. Précisément, l'outil est conçu pour être utilisé avec des élèves du primaire et du secondaire ayant des troubles affectifs ou de comportement et des problèmes d'apprentissage légers à modérés.
  • Âge visé
    10 à 15 ans; 15 à 20 ans
    Selon les auteurs, l'outil est conçu pour être utilisé avec des élèves du « middle school » (11-13 ans) et du « high school » (14-18 ans) du système scolaire américain. Les élèves ciblés ont, entre autres, des troubles affectifs ou de comportement et des problèmes d'apprentissage légers à modérés.
  • Administré par
    Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle
    C'est l’enseignant ou l'éducateur qui administre le questionnaire à l'élève.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.
  • Validation
    Oui
    L'outil ChoiceMaker a été validé auprès de plus de 300 étudiants présentant des troubles d'apprentissage, un handicap mental et des problèmes de comportement provenant de quatre États américains. Une étude test-retest suggère la fiabilité des résultats de l'évaluation dans le temps. Pour plus d’information, consultez le site internet de l’outil : http://www.ou.edu/education/centers-and-partnerships/zarrow/choicemaker-curriculum
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Anglais
  • Accessibilité
    Gratuit sur Internet, Document PDF (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de la 3e édition en anglais: 2016. Date de la mise à jour de la fiche de l'outil sur notre site internet : 2020.
  • Référence
    Martin, J. E., Marshall, L. H., Maxson, L. M., et Jerman, P. L. (1996). The self-directed IEP. Récupéré de : http://www.ou.edu/education/centers-and-partnerships/zarrow/choicemaker-curriculum ; Marshall, L. H., Martin, J. E.,. Maxson, L. L., Miller, T. L., McGill, T., Hughes, W. M., et Jerman, P. A. (1999). Take action: Making goals happen. Récupéré de : http://www.ou.edu/education/centers-and-partnerships/zarrow/choicemaker-curriculum ; Martin, J. E., Marshall, L. H., L., Hughes, W. M., Jerman, P. A., et Maxson, L. L. (1999). Choosing personal goals. Récupéré de : http://www.ou.edu/education/centers-and-partnerships/zarrow/choicemaker-curriculum ; Marshall, L. H., Martin, J. E., Maxson, L. L., & Jerman, P. A. (1997). Choosing employment goals. Récupéré de : http://www.ou.edu/education/centers-and-partnerships/zarrow/choicemaker-curriculum ; Martin, J. E., Marshall, L. H., L., Hughes, W. M., Jerman, P. A., & Maxson, L. L. (2000). Choosing education goals. Récupéré de : http://www.ou.edu/education/centers-and-partnerships/zarrow/choicemaker-curriculum ; Martin, J. E., Marshall, L. H., & DePry, R. L. (2008). Participatory decision-making: Innovative practices that increase student self-determination. In R.W. Flexer, T. J. Simmons, P. Luft, & R. M. Baer (Eds.), Transition planning for secondary students with disabilities (3rd edition). Columbus: Merrill Prentice Hall. Récupéré de : http://www.ou.edu/content/dam/Education/documents/ChoiceMakerCurriculum.pdf

ChoiceMaker est un outil qui mesure les compétences en autodétermination des élèves et les progrès réalisés dans le cadre du programme d'autodétermination ChoiceMaker. Les enseignants ou les éducateurs utilisent l’outil pour évaluer les aptitudes à l’autodétermination et les possibilités, sur le plan scolaire, des élèves du primaire et du secondaire. L'instrument permet d'évaluer les moyens d’exercer ces compétences via la participation des élèves aux réunions sur leur plan d’intervention (PI) et l'atteinte des objectifs, notamment, en termes d'élaboration, de mise en oeuvre, d'auto-évaluation du déroulement et d'ajustement des éléments du plan. L’outil porte sur plusieurs éléments de la vie des élèves : l’identification des objectifs d’emploi post-secondaire, le développement d'une vie personnelle satisfaisante, la participation à l’élaboration de leur plan d'intervention et le développement de compétences essentielles pour atteindre des objectifs déterminés.

Contenu

L’outil ChoiceMaker exige des enseignants ou des éducateurs qu’ils répondent à chacun des 51 éléments représentant des compétences et des opportunités pour les élèves dans le milieu scolaire à partir d'une échelle de Likert en 5 points. Les scores bruts pour chacun des objectifs choisis, l'implication au sein du PI et les domaines de réalisation des objectifs sont répertoriés, représentés graphiquement et comparés au nombre total de points disponibles afin de déterminer le pourcentage de résultats positifs pour chaque domaine. À l'aide d'une matrice d'objectifs et de buts du programme ChoiceMaker, les éducateurs ou enseignants attribuent à chaque élément de l'évaluation un score de 0, 1 ou 2, afin de développer un ensemble d'objectifs potentiels pour l'élève.

Utilité

L'outil permet l'élaboration d'un plan d’intervention, la mise en œuvre de celui-ci, l'auto-évaluation de son déroulement et l'ajustement des éléments le composant.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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