ChoiceMaker est un outil qui mesure les compétences en autodétermination des élèves et les progrès réalisés dans le cadre du programme d'autodétermination ChoiceMaker. Les enseignants ou les éducateurs utilisent l’outil pour évaluer les aptitudes à l’autodétermination et les possibilités, sur le plan scolaire, des élèves du primaire et du secondaire. L'instrument permet d'évaluer les moyens d’exercer ces compétences via la participation des élèves aux réunions sur leur plan d’intervention (PI) et l'atteinte des objectifs, notamment, en termes d'élaboration, de mise en oeuvre, d'auto-évaluation du déroulement et d'ajustement des éléments du plan. L’outil porte sur plusieurs éléments de la vie des élèves : l’identification des objectifs d’emploi post-secondaire, le développement d'une vie personnelle satisfaisante, la participation à l’élaboration de leur plan d'intervention et le développement de compétences essentielles pour atteindre des objectifs déterminés.
L’outil ChoiceMaker exige des enseignants ou des éducateurs qu’ils répondent à chacun des 51 éléments représentant des compétences et des opportunités pour les élèves dans le milieu scolaire à partir d'une échelle de Likert en 5 points. Les scores bruts pour chacun des objectifs choisis, l'implication au sein du PI et les domaines de réalisation des objectifs sont répertoriés, représentés graphiquement et comparés au nombre total de points disponibles afin de déterminer le pourcentage de résultats positifs pour chaque domaine. À l'aide d'une matrice d'objectifs et de buts du programme ChoiceMaker, les éducateurs ou enseignants attribuent à chaque élément de l'évaluation un score de 0, 1 ou 2, afin de développer un ensemble d'objectifs potentiels pour l'élève.
L'outil permet l'élaboration d'un plan d’intervention, la mise en œuvre de celui-ci, l'auto-évaluation de son déroulement et l'ajustement des éléments le composant.