Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Protocole d’évaluation des compétences de participation communautaire

Community participation skills assessment protocole

  • Domaine évalué
    Habiletés sociales
  • Habitudes de vie
    Communication, Déplacements, Éducation, Nutrition, Responsabilités, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Autres déficiences du développement, Déficience intellectuelle, Handicap mental, Personne avec des incapacités, Troubles du spectre de l’autisme
    L'outil est conçu pour des enfants, adolescents et adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.
  • Âge visé
    1 à 5 ans; 5 à 10 ans; 10 à 15 ans; 15 à 20 ans; 20 à 30 ans; 30 à 40 ans; 40 à 50 ans; 50 à 60 ans; 60 ans et plus
    L'outil est conçu pour des enfants, des adolescents et des adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme, de 2 ans et plus.
  • Administré par
    Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle
    L’outil requiert que son administrateur détienne au minimum une formation obtenue par trois années d’études universitaires.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.
  • Validation
    Non
    Cette information n’est pas disponible. Toutefois, le protocole a été jugé pertinent pour la pratique des intervenants en adaptation-réadaptation.
  • Formation
    Oui
    La formation n’est pas obligatoire, mais un webinaire payant de trois heures est disponible sur le site suivant : https://functionallivingskills.com/product/introduction-to-the-afls-webinar/.
  • Langue
    Anglais
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (40 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de l’outil : 2012; Date de mise à jour de la fiche de l’outil sur le site internet : 2021.
  • Référence
    Partington, J. W. et Mueller, M. M. (2012). Community Participation Skills Assessment Protocol. Plaisant Hill, CA: Behavior Analysts Inc.

Le guide vise la participation à la communauté, pour des enfants, des adolescents et des adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme, de 2 ans et plus, de différentes manières. Par exemple, l'accent est porté au fait de : commencer par apprendre à naviguer physiquement en toute sécurité autour de tous les aspects communs des trottoirs, des rues et des panneaux, ainsi que des personnes rencontrées lors de la marche ou du transport; pouvoir faire ses courses de manière indépendante dans les épiceries et les grands magasins; faire des emplettes au centre commercial et manger dans des restaurants en public. Ce protocole évalue également la possibilité d'indiquer l'heure et l'utilisation de concepts liés à l'heure, de prendre et de respecter des rendez-vous, d'utiliser un téléphone et d'autres compétences permettant aux apprenants de rester connectés et d'interagir avec les autres membres de la communauté.

Contenu

Le protocole sur les compétences de participation communautaire touche les thématiques suivantes : la mobilité et les déplacements, la connaissance de la communauté, le magasinage, les repas en public, l'argent, le téléphone, l'heure et la sensibilité sociale et les manières.

Utilité

Cet outil fournit une base pour élaborer un programme d’études ou un plan de traitement particulièrement lié à la vie en communauté.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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