Le guide vise la participation à la communauté, pour des enfants, des adolescents et des adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme, de 2 ans et plus, de différentes manières. Par exemple, l'accent est porté au fait de : commencer par apprendre à naviguer physiquement en toute sécurité autour de tous les aspects communs des trottoirs, des rues et des panneaux, ainsi que des personnes rencontrées lors de la marche ou du transport; pouvoir faire ses courses de manière indépendante dans les épiceries et les grands magasins; faire des emplettes au centre commercial et manger dans des restaurants en public. Ce protocole évalue également la possibilité d'indiquer l'heure et l'utilisation de concepts liés à l'heure, de prendre et de respecter des rendez-vous, d'utiliser un téléphone et d'autres compétences permettant aux apprenants de rester connectés et d'interagir avec les autres membres de la communauté.
Le protocole sur les compétences de participation communautaire touche les thématiques suivantes : la mobilité et les déplacements, la connaissance de la communauté, le magasinage, les repas en public, l'argent, le téléphone, l'heure et la sensibilité sociale et les manières.
Cet outil fournit une base pour élaborer un programme d’études ou un plan de traitement particulièrement lié à la vie en communauté.