Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Comment utiliser le modelage et l’imitation

Comment utiliser le modelage et l’imitation

  • Domaine évalué
    Éducation
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Déplacements, Éducation, Habitation, Loisirs, Nutrition, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Travail, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Autres
    Le livre s’adresse aux personnes qui veulent modifier un comportement, que ce soit chez eux-mêmes ou chez une autre personne. Ses principes peuvent être appliqués auprès de personnes de tous âges et dans divers contextes.
  • Âge visé
    Tous (0 à 99 ans)
    Le livre s’adresse aux parents, aux enseignants et toute autre personne voulant utiliser les techniques du modelage et de l’imitation. Ses principes peuvent être appliqués auprès de personnes de tous âges et dans divers contextes.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    Le livre s’adresse aux personnes intéressées à en apprendre davantage sur le modelage et l’imitation en contexte d’acquisition et d’enseignement de nouvelles habiletés. La personne intéressée peut elle-même lire le livre; elle peut également l’utiliser sous la supervision d’un professionnel ou faire appel à celui-ci s’il rencontre des difficultés en cours de route.
  • Interprété par
    Autre
    Le livre ne requiert pas d’interprétation.
  • Validation
    Non
    L’outil n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser ce livre.
  • Langue
    Français, Anglais
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (10 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de création de l’outil : 1990 (première édition traduite en français), 2018 (troisième édition en anglais) Date de mise à jour de l’outil sur le site Internet : 2022.
  • Référence
    Striefel, S. (1990). Comment utiliser le modelage et l’imitation (traduit par M. Giguère). Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement. Striefel, S. (2018). How to Teach Through Modeling and Imitation (3e éd.). How to Manage Behavior Series.

Ce livre de 68 pages a pour objectif de renseigner l’utilisateur et de l’aider à utiliser les techniques du modelage et de l’imitation. * Cet ouvrage fait partie de la série Comment (How to). Les techniques qui y sont présentées peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres techniques abordées dans les autres manuels de la série.

Contenu

Après avoir défini les principaux concepts d’intérêt, le livre présente divers exemples de modelages auprès de diverses populations ainsi que les règles d’enseignement de l’imitation. Divers exercices (p.ex., mises en situation, description dans ses mots des procédures présentées) sont également proposés afin que le lecteur puisse appliquer les procédures décrites et vérifier sa compréhension de celles-ci. N.B. Le contenu mentionné est celui de la version française du livre.

Utilité

Les techniques discutées dans le livre peuvent faciliter l’enseignement d’un comportement auprès de diverses populations. Celles-ci peuvent être utilisées à l’école, à la maison ou dans les milieux de travail.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
Partenaire privilégié en France