Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Comment utiliser la pratique positive

Comment utiliser la pratique positive

  • Domaine évalué
    Comportements inappropriés
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Déplacements, Éducation, Habitation, Loisirs, Nutrition, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Travail, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Autres, Déficience intellectuelle, Handicap mental, Handicap physique, Population générale
    Le livre s’adresse aux parents et aux enseignants, ainsi qu’aux intervenants, aux conseillers et aux membres du personnel d’établissements offrant des services aux enfants handicapés, présentant une déficience intellectuelle ou ayant des troubles émotifs.
  • Âge visé
    1 à 5 ans; 5 à 10 ans; 10 à 15 ans
    Le livre s’adresse aux adultes gravitant autour d’enfants. La tranche d’âge exacte n’est toutefois pas précisée par les auteurs.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    Le livre s’adresse aux parents et aux enseignants ainsi qu’aux intervenants, aux conseillers et aux membres du personnel de divers secteurs côtoyant des enfants. Il est recommandé que le lecteur, s’il n’est pas un intervenant, soit supervisé par un professionnel qui connaît bien la pratique positive pour pouvoir discuter avec lui des exercices et recevoir de la rétroaction.
  • Interprété par
    Autre
    Le livre ne requiert pas d’interprétation.
  • Validation
    Non
    Le livre n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser ce livre.
  • Langue
    Français, Anglais
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (10 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de création de l’outil : 1990 (première édition traduite en français), 2018 (troisième édition en anglais). Date de mise à jour de l’outil sur le site Internet : 2023.
  • Référence
    Azrin, N. H. et Besalel, V. (1990). Comment utiliser la pratique positive (traduit par L. Saint-Laurent). Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement. Azrin. N. H., Besalel, V. A. et Azrin, R. D. (2018). How to Use Positive Practice, Self-Correction, and Overcorrection (3e éd.). How to Manage Behavior Series.

Ce livre pratique a pour objectif d’exposer l’utilisation de la pratique positive et son application aux adultes gravitant autour d’enfants (p.ex., parents, enseignants, intervenants). * Cet ouvrage fait partie de la série Comment (How to). Les techniques qui y sont présentées peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres techniques abordées dans les autres manuels de la série.

Contenu

La pratique positive et ses principes sont d’abord expliqués et appuyés à l’aide d’exemples de différents contextes. Les sections suivantes permettent d’en apprendre davantage sur la technique et sur son application : 1) identification de la réponse à faire pratiquer; 2) correction simple versus pratique positive; 3) pratique répétée du comportement adéquat; 4) moment d’exécution de la pratique positive; 5) transmission d’approbation pour la réponse adéquate; 6) pratique positive auto-imposée; 7) enregistrement des données; 8) exercice sur l’utilisation de la pratique positive. Enfin, tout au long du livre, des exercices et des exemples sont fournis afin d’illustrer l’utilisation de la pratique positive et de faciliter l’intégration de la théorie et son application à la vie courante. N.B. Le contenu ci-haut mentionné est celui de la version française du livre. Il se peut que celui de la version anglaise soit différent de celui-ci. La version anglaise est toutefois plus à jour que la version française, étant beaucoup plus récente.

Utilité

Les techniques discutées dans le livre peuvent permettre d’améliorer un comportement, et ce, dans différents contextes, tels qu’à la maison, à l’école, dans la communauté ou en institution.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
Partenaire privilégié en France