Ce livre pratique a pour objectif d’exposer l’utilisation de la pratique positive et son application aux adultes gravitant autour d’enfants (p.ex., parents, enseignants, intervenants). * Cet ouvrage fait partie de la série Comment (How to). Les techniques qui y sont présentées peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres techniques abordées dans les autres manuels de la série.
La pratique positive et ses principes sont d’abord expliqués et appuyés à l’aide d’exemples de différents contextes. Les sections suivantes permettent d’en apprendre davantage sur la technique et sur son application : 1) identification de la réponse à faire pratiquer; 2) correction simple versus pratique positive; 3) pratique répétée du comportement adéquat; 4) moment d’exécution de la pratique positive; 5) transmission d’approbation pour la réponse adéquate; 6) pratique positive auto-imposée; 7) enregistrement des données; 8) exercice sur l’utilisation de la pratique positive. Enfin, tout au long du livre, des exercices et des exemples sont fournis afin d’illustrer l’utilisation de la pratique positive et de faciliter l’intégration de la théorie et son application à la vie courante. N.B. Le contenu ci-haut mentionné est celui de la version française du livre. Il se peut que celui de la version anglaise soit différent de celui-ci. La version anglaise est toutefois plus à jour que la version française, étant beaucoup plus récente.
Les techniques discutées dans le livre peuvent permettre d’améliorer un comportement, et ce, dans différents contextes, tels qu’à la maison, à l’école, dans la communauté ou en institution.