Ce livre a pour objectif d’assister une personne dans la modification de son comportement (p.ex., arrêter de sucer son pouce, être plus ponctuel, faire ses devoirs, avoir moins peur en avion). * Cet ouvrage fait partie de la série Comment (How to) ayant pour objectif « d’aider une personne à développer un comportement approprié indépendamment d’une supervision directe. » (p.V). Les techniques qui y sont présentées peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres techniques abordées dans les autres manuels de la série.
Le livre présente différentes techniques d’auto-contrôle et illustre leur application avec diverses personnes (p.ex., enfants, adolescents, adultes), comportements et situations. Les six procédures qui y sont abordées sont les suivantes : 1) Auto-observation; 2) Auto-renforcement; 3) Auto-punition; 4) Entraînement à la réponse alternative; 5) Contrôle du stimulus; 6) Entraînement à l’auto-instruction. L’enregistrement du comportement, le traitement des problèmes pouvant être rencontrés et la planification d’un programme d’auto-contrôle sont aussi abordés. Divers exercices (p.ex., mises en situation, description dans ses mots des procédures présentées) sont également proposés afin que le lecteur puisse appliquer les procédures décrites et vérifier sa compréhension de celles-ci. N.B. Le contenu ci-haut mentionné est celui de la version française du livre. Il se peut que celui de la version anglaise soit différent de celui-ci. La version anglaise est également plus à jour que la version française, une troisième édition ayant été publiée en 2018.
Les techniques discutées dans le livre peuvent permettre de changer ou de maintenir un comportement après qu’un autre programme de modification du comportement ait été suivi. Celles-ci peuvent être utilisées à l’école, à la maison, en institution et dans la communauté.