Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Comment utiliser l’auto-contrôle

Comment utiliser l'auto-contrôle

  • Domaine évalué
    Comportements inappropriés
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Déplacements, Éducation, Habitation, Loisirs, Nutrition, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Travail, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Autres
    La population visée n’est pas spécifiée par les auteurs. Le livre s’adresse toutefois directement à la personne désireuse de modifier son comportement; celle-ci doit donc être capable de lire et de comprendre les informations qui y sont énoncées.
  • Âge visé
    Non spécifié
    Aucune tranche d’âge n’est spécifiée par les auteurs. Le livre s’adresse toutefois directement à la personne désireuse de modifier son comportement; celle-ci doit donc être capable de lire et de comprendre les informations qui y sont énoncées.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    Le livre s’adresse directement à la personne désirant modifier son comportement. Il doit toutefois être utilisé sous la supervision d’un professionnel capable de fournir des rétroactions, des explications et du soutien dans l’application des diverses stratégies énoncées.
  • Interprété par
    Autre
    Le livre ne requiert pas d’interprétation.
  • Validation
    Non
    Le livre n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser ce livre.
  • Langue
    Français, Anglais
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (13 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de création de l’outil : 1990 (première édition en français), 2018 (seconde édition en anglais). Date de mise à jour de l’outil sur le site Internet : 2023.
  • Référence
    Esveldt-Dawson, K. et Kazdin, A. E. (1990). Comment utiliser l’auto-contrôle (traduit par L. Saint-Laurent). Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement. Hoover, J. J., Rolider, A. et Axelrod, S. (2018). How to Teach Self-Control Through Antecedent Analysis (2e éd). How to Manage Behavior Series.

Ce livre a pour objectif d’assister une personne dans la modification de son comportement (p.ex., arrêter de sucer son pouce, être plus ponctuel, faire ses devoirs, avoir moins peur en avion). * Cet ouvrage fait partie de la série Comment (How to) ayant pour objectif « d’aider une personne à développer un comportement approprié indépendamment d’une supervision directe. » (p.V). Les techniques qui y sont présentées peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres techniques abordées dans les autres manuels de la série.

Contenu

Le livre présente différentes techniques d’auto-contrôle et illustre leur application avec diverses personnes (p.ex., enfants, adolescents, adultes), comportements et situations. Les six procédures qui y sont abordées sont les suivantes : 1) Auto-observation; 2) Auto-renforcement; 3) Auto-punition; 4) Entraînement à la réponse alternative; 5) Contrôle du stimulus; 6) Entraînement à l’auto-instruction. L’enregistrement du comportement, le traitement des problèmes pouvant être rencontrés et la planification d’un programme d’auto-contrôle sont aussi abordés. Divers exercices (p.ex., mises en situation, description dans ses mots des procédures présentées) sont également proposés afin que le lecteur puisse appliquer les procédures décrites et vérifier sa compréhension de celles-ci. N.B. Le contenu ci-haut mentionné est celui de la version française du livre. Il se peut que celui de la version anglaise soit différent de celui-ci. La version anglaise est également plus à jour que la version française, une troisième édition ayant été publiée en 2018.

Utilité

Les techniques discutées dans le livre peuvent permettre de changer ou de maintenir un comportement après qu’un autre programme de modification du comportement ait été suivi. Celles-ci peuvent être utilisées à l’école, à la maison, en institution et dans la communauté.

Consortium national d’expertise
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Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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