Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Comment maintenir le comportement

Comment maintenir le comportement

  • Domaine évalué
    Comportements inappropriés
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Déplacements, Éducation, Habitation, Loisirs, Nutrition, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Travail, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Autres
    La population visée n’est pas spécifiée par les auteurs. Le livre s’adresse aux personnes qui veulent modifier un comportement, et ce, dans divers contextes et auprès de diverses populations.
  • Âge visé
    5 à 10 ans; 10 à 15 ans; 15 à 20 ans; 20 à 30 ans; 30 à 40 ans; 40 à 50 ans; 50 à 60 ans; 60 ans et plus
    Le livre s’adresse aux personnes de trois ans et plus.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    Aucune qualification particulière n’est mentionnée par les auteurs.
  • Interprété par
    Autre
    Le livre ne requiert pas d’interprétation.
  • Validation
    Non
    L’outil n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser ce livre.
  • Langue
    Français, Anglais
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (13 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de création de l’outil : 1990. Date de mise à jour de l’outil sur le site Internet : 2022.
  • Référence
    Kazdin, A. et Esveldt-Dawson, K. (1990). Comment maintenir le comportement (traduit par A. Côté). Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement. Kazdin, A. (2018). How to Maintain Behavior (3e éd.). How to Manage Behavior Series.

Ce livre pratique de 52 pages a pour objectif de renseigner le lecteur sur la façon de maintenir le comportement souhaité à la suite de la cessation d’un programme d’intervention complété. Cet ouvrage fait partie de la série Comment (How to). Les techniques qui y sont présentées peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres techniques abordées dans les autres manuels de la série. Notons toutefois que la version française de cet outil date de plusieurs années et que, pour ces raisons, il se peut que le vocabulaire utilisé soit différent de celui employé aujourd’hui.

Contenu

Le livre propose diverses méthodes à utiliser seules ou de façon combinée afin de maintenir un comportement souhaité. Six procédés de base pour maintenir le comportement sont présentés : 1) renforcement intermittent; 2) renforcement différé; 3) estompage; 4) types de renforçateurs; 5) favoriser l’appui des pairs; 6) maintenir les comportements dans d’autres situations. Des règles à respecter pour favoriser le maintien des comportements, des stratégies permettant de vérifier si les comportements sont maintenus et des conseils de dépannage sont aussi proposés. Le tout est illustré à travers des exemples variés en termes de clientèles, de milieux et de comportements. Des exercices sont également proposés afin de faciliter l’intégration de la théorie et son application. N.B. Le contenu est celui de la version française de l'outil. Celui de la version anglaise pourrait varier.

Utilité

Les techniques discutées dans le livre peuvent favoriser le maintien d’un comportement après la fin d’une intervention, et ce, dans différents contextes, tels qu’à la maison, à l’école, dans la communauté ou en institution.

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Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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