Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Comment enseigner les habiletés pré-vocationnelles aux personnes sévèrement handicapées

Comment enseigner les habiletés pré-vocationnelles aux personnes sévèrement handicapées

  • Domaine évalué
    Éducation
  • Habitudes de vie
    Éducation, Responsabilités, Travail
  • Population visée
    Autres déficiences du développement, TC/TGC
    Le livre s’adresse aux enseignants et aux éducateurs œuvrant auprès de personnes présentant des difficultés d’apprentissage et de comportement sévères.
  • Âge visé
    5 à 10 ans; 10 à 15 ans; 15 à 20 ans; 20 à 30 ans; 30 à 40 ans; 40 à 50 ans; 50 à 60 ans; 60 ans et plus
    Le livre cible les intervenants œuvrant auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes présentant des difficultés d’apprentissage et de comportement sévères. Ces principes peuvent aussi s’appliquer aux adultes d’âge plus avancé.
  • Administré par
    Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle
    Le livre s’adresse aux enseignants et aux éducateurs œuvrant auprès de personnes présentant des difficultés d’apprentissage et de comportement sévères.
  • Interprété par
    Autre
    Le livre ne requiert pas d’interprétation.
  • Validation
    Non
    L’outil n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser ce livre.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (13 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de l'outil : 1993. Date de la mise à jour de la fiche de l’outil sur notre site internet : 2022.
  • Référence
    Mithaug, D. E. (1993). Comment enseigner les habiletés pré-vocationnelles aux personnes sévèrement handicapées (traduit par G. Fredette). Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement.

Ce livre a pour objectif d’aborder l’apprentissage de nouvelles tâches en milieu scolaire ou de travail. Il identifie les comportements et les habiletés nécessaires pour ces milieux, identifie les personnes manifestant des problèmes de comportement et d’apprentissage et présente des méthodes d’intervention afin d’aider les personnes accompagnées à acquérir de nouvelles habiletés tout en ciblant les comportements moins compatibles au travail. * Cet ouvrage fait partie de la série Comment (How to). Les techniques qui y sont présentées peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres techniques abordées dans les autres manuels de la série. Notons toutefois que cet outil date de plusieurs années et que, pour ces raisons, il se peut que le vocabulaire utilisé soit différent de celui employé aujourd’hui.

Contenu

Après avoir présenté des exemples de situations concrètes et les types de problèmes et de comportements ciblés, les auteurs du livre accompagnent pas à pas le lecteur afin de lui en apprendre davantage sur l’identification des besoins, la sélection des objectifs ainsi que la mise en place de stratégies d’enseignement, de traitement et d’évaluation des programmes. La prévention des problèmes de comportement ainsi que la modification des comportements lorsque la prévention échoue sont également abordées. Enfin, plusieurs exemples et exercices sont proposés tout au long du livre afin que le lecteur puisse appliquer les procédures décrites et vérifier sa compréhension de celles-ci au fur et à mesure.

Utilité

Les techniques discutées dans le livre peuvent permettre de faciliter l’intégration sociale des personnes accompagnées dans les milieux scolaires ou les milieux de travail.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
Partenaire privilégié en France