Ce livre a pour objectif d’aborder l’apprentissage de nouvelles tâches en milieu scolaire ou de travail. Il identifie les comportements et les habiletés nécessaires pour ces milieux, identifie les personnes manifestant des problèmes de comportement et d’apprentissage et présente des méthodes d’intervention afin d’aider les personnes accompagnées à acquérir de nouvelles habiletés tout en ciblant les comportements moins compatibles au travail. * Cet ouvrage fait partie de la série Comment (How to). Les techniques qui y sont présentées peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres techniques abordées dans les autres manuels de la série. Notons toutefois que cet outil date de plusieurs années et que, pour ces raisons, il se peut que le vocabulaire utilisé soit différent de celui employé aujourd’hui.
Après avoir présenté des exemples de situations concrètes et les types de problèmes et de comportements ciblés, les auteurs du livre accompagnent pas à pas le lecteur afin de lui en apprendre davantage sur l’identification des besoins, la sélection des objectifs ainsi que la mise en place de stratégies d’enseignement, de traitement et d’évaluation des programmes. La prévention des problèmes de comportement ainsi que la modification des comportements lorsque la prévention échoue sont également abordées. Enfin, plusieurs exemples et exercices sont proposés tout au long du livre afin que le lecteur puisse appliquer les procédures décrites et vérifier sa compréhension de celles-ci au fur et à mesure.
Les techniques discutées dans le livre peuvent permettre de faciliter l’intégration sociale des personnes accompagnées dans les milieux scolaires ou les milieux de travail.