Ce livre de 99 pages a pour but d’offrir aux personnes gravitant auprès des enfants ayant un TSA ou un handicap sévère des méthodes permettant d’enseigner graduellement les habiletés nécessaires à la vie autonome dans la communauté.
Le livre est divisé en plusieurs sections, dont la plupart portent sur des techniques spécifiques d’enseignement ou d’intervention : 1) approche comportementale de l’autisme; 2) définition et choix des comportements-cibles (comportements excessifs, comportements déficitaires); 4) situation d’enseignement structurée; 5) consignes, questions et incitations; 6) façonnement et enchaînement; 7) conséquences (renforcement positif, renforcement négatif, extinction, punition); 8) intervalle inter-essai; 9) généralisation et maintien du comportement. Des exercices sont proposés régulièrement afin de vérifier la compréhension de la matière du lecteur et afin qu’il l’applique à un cas connu. Des exemples concrets sont également formulés à différents endroits dans le livre.
Le livre est utile pour le plan d’intervention, car il permet l’apprentissage de divers procédés et techniques très concrètes à mettre en place pour faciliter l’enseignement ou l’intervention auprès de la personne accompagnée. Notons toutefois que certains des termes utilisés dans le livre pourraient être dépassés étant donné son âge.