Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Comment enseigner aux enfants autistiques ou sévèrement handicapés

Comment enseigner aux enfants autistiques ou sévèrement handicapés

  • Domaine évalué
    Fonctionnement global
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Déplacements, Éducation, Habitation, Loisirs, Nutrition, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Travail, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Autres, Déficience intellectuelle, Handicap mental, Population générale, Troubles du spectre de l’autisme
    Le livre s’adresse d’abord aux personnes gravitant autour des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou tout handicap sévère. Ses principes peuvent toutefois s’appliquer à tout individu, ayant un TSA ou non, qui manifeste un comportement ou un déficit particulier.
  • Âge visé
    5 à 10 ans; 10 à 15 ans; 15 à 20 ans; 20 à 30 ans; 30 à 40 ans; 40 à 50 ans; 50 à 60 ans; 60 ans et plus
    Les principes du livre s’appliquent aux personnes de cinq ans et plus.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    Le livre s’adresse aux parents, aux professeurs et aux intervenants.
  • Interprété par
    Autre
    Le livre ne requiert pas d’interprétation.
  • Validation
    Non
    Bien que l’outil n’ait pas fait l’objet d’une validation scientifique, les méthodes qui y sont présentées ont été élaborées empiriquement en s’appuyant sur la recherche en la matière.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser ce livre.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (10 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de l'outil : 1991. Date de la mise à jour de la fiche de l’outil sur notre site internet : 2021.
  • Référence
    Koegel, R. L. et Schreibman, L. (1991). Comment enseigner aux enfants autistiques ou sévèrement handicapés (Traduit par M. Roberge). Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement.

Ce livre de 99 pages a pour but d’offrir aux personnes gravitant auprès des enfants ayant un TSA ou un handicap sévère des méthodes permettant d’enseigner graduellement les habiletés nécessaires à la vie autonome dans la communauté.

Contenu

Le livre est divisé en plusieurs sections, dont la plupart portent sur des techniques spécifiques d’enseignement ou d’intervention : 1) approche comportementale de l’autisme; 2) définition et choix des comportements-cibles (comportements excessifs, comportements déficitaires); 4) situation d’enseignement structurée; 5) consignes, questions et incitations; 6) façonnement et enchaînement; 7) conséquences (renforcement positif, renforcement négatif, extinction, punition); 8) intervalle inter-essai; 9) généralisation et maintien du comportement. Des exercices sont proposés régulièrement afin de vérifier la compréhension de la matière du lecteur et afin qu’il l’applique à un cas connu. Des exemples concrets sont également formulés à différents endroits dans le livre.

Utilité

Le livre est utile pour le plan d’intervention, car il permet l’apprentissage de divers procédés et techniques très concrètes à mettre en place pour faciliter l’enseignement ou l’intervention auprès de la personne accompagnée. Notons toutefois que certains des termes utilisés dans le livre pourraient être dépassés étant donné son âge.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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