Ce livre pratique de 58 pages a pour objectif d’exposer les principes de « l’emploi de la rétroaction comme effet de renforcement ou de fortifiant sur les comportements que les parents, enseignants, superviseurs et employeurs veulent augmenter. » (p.1). * Cet ouvrage fait partie de la série Comment (How to). Les techniques qui y sont présentées peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres techniques abordées dans les autres manuels de la série.
Le livre présente les onze règles à suivre pour utiliser adéquatement la rétroaction : 1) sélectionner un niveau de performance quantitatif; 2) donner une rétroaction immédiate; 3) donner des rétroactions fréquentes; 4) donner une rétroaction positive; 5) donner une rétroaction différentielle; 6) donner une rétroaction à un groupe; 7) utiliser des affiches publiques; 8) inscrire les résultats sur graphiques; 9) encourager les commentaires sur la performance; 10) donner des renforçateurs additionnels au besoin; 11) sélectionner des périodes de travail par intervalles. Des exemples de rétroaction dans différents contextes (en classe, à la maison, dans la communauté, dans un milieu de travail, etc.), des outils pratiques (p.ex., grilles de compilation) ainsi qu’un programme de suivi permettant d’en débuter un sont également proposés. Des exercices sont suggérés régulièrement afin que le lecteur puisse appliquer immédiatement la théorie apprise. N.B. Le contenu ci-haut mentionné est celui de la version française du livre. Il se peut que celui de la version anglaise soit différent de celui-ci. La version anglaise est également plus à jour que la version française, étant beaucoup plus récente.
Les techniques discutées dans le livre peuvent permettre d’encourager le changement ou le maintien d’un comportement, et ce, dans différents contextes et auprès de diverses populations.