Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Comment choisir les renforçateurs

Comment choisir les renforçateurs

  • Domaine évalué
    Fonctionnement global
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Déplacements, Éducation, Habitation, Loisirs, Nutrition, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Travail, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Autres
    Aucune population spécifique n’est mentionnée par les auteurs. Ils nomment toutefois que les enseignants, les employeurs, les parents et les intervenants en classe ou en institution spécialisée peuvent bénéficier du livre.
  • Âge visé
    Tous (0 à 99 ans)
    Des renforçateurs sont proposés pour les bébés jusqu’aux adultes, en passant par les enfants et les adolescents, et les informations transmises peuvent s’appliquer à tous les âges.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    Les enseignants, les employeurs, les parents et les intervenants dans les écoles ou en milieux spécialisés peuvent bénéficier de ce livre. Il est toutefois recommandé d’être supervisé par un professeur possédant des connaissances dans le domaine des thérapies béhaviorales pour pouvoir recevoir de ce dernier des commentaires afin de tirer le maximum de l’outil.
  • Interprété par
    Autre
    Le livre ne requiert pas d’interprétation.
  • Validation
    Non
    L’outil n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser ce livre.
  • Langue
    Français, Anglais
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (7 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de création de l’outil : 1990 (première édition traduite en français), 2018 (troisième édition en anglais). Date de mise à jour de l’outil sur le site Internet : 2022.
  • Référence
    Van Hall, R. et Hall, M. C. (1990). Comment choisir les renforçateurs (traduit par L. Saint-Laurent). Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement. Hoover, J. J., Vance Hall, R., et Hall, M. L. (2018). How to Select Reinforcers (3e éd.). How to Manage Behavior Series.

L’objectif du livre est d’expliquer comment choisir des renforçateurs susceptibles de produire les changements de comportements attendus. Pour ce faire, il vise à faire connaître au lecteur un plus large éventail de renforçateurs potentiels et à lui enseigner les principes de base du choix de renforçateurs efficaces.

Contenu

L’utilisation de renforçateurs est d’abord illustrée à l’aide d’exemples dans différents contextes et auprès de diverses populations. Par la suite, les principes et diverses informations sur la sélection des renforçateurs sont présentés : 1) rôle du renforçateur; 2) règles de base du renforcement; 3) catégories de renforçateurs; 4) choisir des renforçateurs potentiels; 5) points à vérifier si le renforcement est inefficace; 6) maintenir un comportement. Les pages restantes sont consacrées à la présentation d’exemples de renforçateurs potentiels divisés par âge (bébés, enfants, adolescents, adultes) et par endroits (à la maison, à l’école, au travail, dans les institutions spécialisées). N.B. Le contenu ci-haut mentionné est celui de la version française du livre. Il se peut que celui de la version anglaise soit différent de celui-ci.

Utilité

Les techniques discutées dans le livre peuvent permettre d’améliorer un comportement, et ce, dans différents contextes, tels qu’à la maison, à l’école, au travail, dans la communauté ou en institution.

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Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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