L’objectif du livre est d’expliquer comment choisir des renforçateurs susceptibles de produire les changements de comportements attendus. Pour ce faire, il vise à faire connaître au lecteur un plus large éventail de renforçateurs potentiels et à lui enseigner les principes de base du choix de renforçateurs efficaces.
L’utilisation de renforçateurs est d’abord illustrée à l’aide d’exemples dans différents contextes et auprès de diverses populations. Par la suite, les principes et diverses informations sur la sélection des renforçateurs sont présentés : 1) rôle du renforçateur; 2) règles de base du renforcement; 3) catégories de renforçateurs; 4) choisir des renforçateurs potentiels; 5) points à vérifier si le renforcement est inefficace; 6) maintenir un comportement. Les pages restantes sont consacrées à la présentation d’exemples de renforçateurs potentiels divisés par âge (bébés, enfants, adolescents, adultes) et par endroits (à la maison, à l’école, au travail, dans les institutions spécialisées). N.B. Le contenu ci-haut mentionné est celui de la version française du livre. Il se peut que celui de la version anglaise soit différent de celui-ci.
Les techniques discutées dans le livre peuvent permettre d’améliorer un comportement, et ce, dans différents contextes, tels qu’à la maison, à l’école, au travail, dans la communauté ou en institution.