L’objectif du guide est de renseigner le lecteur en ce qui a trait à l’habitat inclusif, qui désigne « une des formes d’habitat diversifiées et reconnues par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique » (p.3). Le guide vise à aider le lecteur à mieux saisir en quoi consiste l’habitat inclusif, les gens à qui il s’adresse, son fonctionnement et ses modalités de financement.
Le guide débute avec un aperçu de l’écosystème de l’habitat inclusif et de ses ressources locales ainsi qu’avec la présentation de divers textes et documents de référence. Par la suite, il est séparé en 7 sections principales, soit : 1) définition de l’habitat inclusif et présentation de ses caractéristiques; 2) présentation du projet de vie sociale et partagée; 3) personnes portant, organisant et mettant en œuvre l’habitat inclusif et les étapes clés à suivre; 4) partenariats pertinents au déploiement de l’habitat inclusif; 5) financements disponibles pour le projet de vie sociale et partagée; 6) aides et accompagnements individuels disponibles pour les habitants; 7) spécificités de l’habitat inclusif (incluant les endroits dans lesquels celui-ci peut être constitué et les critères auxquels il doit répondre). En fin de guide, diverses références supplémentaires sont suggérées. N.B. Certaines informations incluses dans le guide sont moins applicables au contexte québécois, le cahier ayant été élaboré en sol français. Le guide peut tout de même servir de source de référence afin d’en apprendre davantage sur le sujet.
Le guide s’adresse à l’ensemble des acteurs concernés par la mise en œuvre, l’organisation et le financement des habitats inclusifs destinés aux personnes âgées et aux personnes handicapées (p.ex., les individus, leurs proches et les associations les représentant, les agences régionales de santé, les gestionnaires d’établissements) ainsi qu’à toute personne désirant en apprendre davantage sur l’habitat inclusif.