Le BRIGANCE est un outil qui permet de préciser le stade de développement et de fonctionnement de l’enfant et, s’il y a lieu, d’identifier un retard de développement. Étant donné l'âge de l'outil, d'autres instruments seraient toutefois plus appropriés afin d'émettre une hypothèse de retard de développement. Toutefois, le BRIGANCE peut aider à définir des objectifs adaptés à, l’âge développemental de l’enfant et mesure l’évolution des séquences développementales à travers le temps.
Onze sphères de développement sont ciblées par l’outil : habiletés motrices et comportements, motricité globale, motricité fine, autonomie, langage, connaissances générales et maîtrise de concepts, développement socioaffectif, prélecture, lecture, écriture et calcul. Le nombre d’items mesurés et le point de départ dépendent de l’âge de l’enfant et de ses habiletés. Il est nécessaire d’évaluer au moins 4 à 6 sphères dans un délai de deux mois afin que la mesure soit considérée fiable.
L’outil permet de préciser le stade de développement de l'enfant, d'obtenir un portrait global de ses forces et faiblesses et de définir et de prioriser des objectifs concrets adaptés à son âge développemental. Il fournit des renseignements pouvant appuyer un diagnostic et permet d’identifier les enfants qui pourraient être à risque de difficultés d’apprentissage et qui bénéficieraient de services spécialisés ou, au contraire, ceux qui sont au-dessus de la moyenne et qui auraient avantage à obtenir un soutien pour bonifier leur expérience d’apprentissage. Il permet aussi de suivre les progrès de l’enfant au cours d’une intervention.