Ce bref guide a pour objectif de promouvoir et d'offrir des orientations et des pistes d’action sur la manière de prendre en compte les besoins des personnes handicapées dans l’élaboration de programmes de renforcement de la bonne gouvernance.
Le guide est divisé en quatre parties, soit : 1) participation politique des personnes handicapées (statistiques, obstacles); 2) cadre de la promotion d’une bonne gouvernance inclusive (instruments internationaux, régionaux et nationaux prévoyant l’inclusion des personnes handicapées dans le renforcement de la bonne gouvernance); 3) inclusion des personnes handicapées dans des projets de bonne gouvernance : comment procéder? (quatre angles d’action, soient l’état de droit, la participation, l’accessibilité et l’obligation de rendre compte et de transparence, le tout appliqué au niveau local, infranational et national); 4) l’inclusion : une pratique à ancrer au quotidien! (liste de contrôle d’orientations possibles pour la planification d’actions inclusives). En fin de guide, quelques exemples de projets menés dans le but de favoriser l’inclusion des personnes handicapées au sein de la gouvernance sont présentés.
Le guide pourrait être utilisé par les intervenants afin de sensibiliser les acteurs et les décideurs de leurs milieux à l’inclusion des personnes handicapées au sein de la bonne gouvernance et aux actions à mettre en place à divers niveaux pour favoriser cela.