Consortium national d’expertise en inclusion sociale

La bonne gouvernance passe par l’inclusion : l’inclusion des personnes handicapées dans les activités de promotion de la bonne gouvernance

La bonne gouvernance passe par l’inclusion : l’inclusion des personnes handicapées dans les activités de promotion de la bonne gouvernance

  • Domaine évalué
    Inclusion sociale
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Déplacements, Éducation, Habitation, Loisirs, Nutrition, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Travail, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Tous
    Bien que le guide ne mentionne pas les handicaps ciblés, les recommandations énoncées pourraient bénéficier à l’ensemble de ceux-ci.
  • Âge visé
    15 à 20 ans; 20 à 30 ans; 30 à 40 ans; 40 à 50 ans; 50 à 60 ans; 60 ans et plus; Non spécifié
    Aucun âge n’est spécifié dans le guide, mais les conseils prodigués pourraient surtout s’appliquer à une clientèle adulte.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    Le guide ne requiert pas de qualification particulière.
  • Interprété par
    Autre
    Aucune interprétation n'est requise.
  • Validation
    Non
    Le guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique. Toutefois, il a été élaboré à la suite de neuf années d’application d’un projet sectoriel visant l’inclusion des personnes handicapées dans des projets de renforcement de la bonne gouvernance.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est nécessaire pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Français, Anglais
  • Accessibilité
    Gratuit sur Internet (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de création de l’outil : 2019. Date de mise à jour sur le site Internet : 2022.
  • Référence
    Schmidt, B. (2019). La bonne gouvernance passe par l’inclusion : l’inclusion des personnes handicapées dans les activités de promotion de la bonne gouvernance. Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH.

Ce bref guide a pour objectif de promouvoir et d'offrir des orientations et des pistes d’action sur la manière de prendre en compte les besoins des personnes handicapées dans l’élaboration de programmes de renforcement de la bonne gouvernance.

Contenu

Le guide est divisé en quatre parties, soit : 1) participation politique des personnes handicapées (statistiques, obstacles); 2) cadre de la promotion d’une bonne gouvernance inclusive (instruments internationaux, régionaux et nationaux prévoyant l’inclusion des personnes handicapées dans le renforcement de la bonne gouvernance); 3) inclusion des personnes handicapées dans des projets de bonne gouvernance : comment procéder? (quatre angles d’action, soient l’état de droit, la participation, l’accessibilité et l’obligation de rendre compte et de transparence, le tout appliqué au niveau local, infranational et national); 4) l’inclusion : une pratique à ancrer au quotidien! (liste de contrôle d’orientations possibles pour la planification d’actions inclusives). En fin de guide, quelques exemples de projets menés dans le but de favoriser l’inclusion des personnes handicapées au sein de la gouvernance sont présentés.

Utilité

Le guide pourrait être utilisé par les intervenants afin de sensibiliser les acteurs et les décideurs de leurs milieux à l’inclusion des personnes handicapées au sein de la bonne gouvernance et aux actions à mettre en place à divers niveaux pour favoriser cela.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
Partenaire privilégié en France