Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Protocole d’évaluation des compétences de base

Basic living skills assessment protocol

  • Domaine évalué
    Vie résidentielle/autonomie
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Habitation, Responsabilités, Soins personnels et de santé
  • Population visée
    Autres déficiences du développement, Déficience intellectuelle, Handicap mental, Personne avec des incapacités, Troubles du spectre de l’autisme
    L’outil est conçu pour des enfants, adolescents et adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
  • Âge visé
    1 à 5 ans; 5 à 10 ans; 10 à 15 ans; 15 à 20 ans; 20 à 30 ans; 30 à 40 ans; 40 à 50 ans; 50 à 60 ans; 60 ans et plus
    L’outil est conçu pour des enfants, adolescents et adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, de 2 ans et plus.
  • Administré par
    Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle
    L’outil requiert que son administrateur détienne au minimum une formation obtenue par trois années d’études universitaires.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.
  • Validation
    Non
    Cette information n’est pas disponible. Toutefois, le protocole a été jugé pertinent pour la pratique des intervenants en adaptation-réadaptation.
  • Formation
    Oui
    La formation n’est pas obligatoire, mais un webinaire payant de trois heures est disponible sur le site suivant : https://functionallivingskills.com/product/introduction-to-the-afls-webinar/.
  • Langue
    Anglais
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (40 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de l’outil : 2012; Date de mise à jour de la fiche de l’outil sur le site internet : 2020.
  • Référence
    Partington, J. W. et Mueller, M. M. (2012). Basic Living Skills Assessment Protocol. Plaisant Hill, CA: Behavior Analysts Inc.

Ce protocole évalue les compétences de base en matière de soins personnels, de gestion de soi, d’hygiène, de routines et de communication de base. Les compétences évaluées dans ce protocole d'évaluation des compétences de base pour la vie quotidienne doivent être considérées comme une condition préalable à tout programme de compétences fonctionnelles destiné à tout apprenant, quel que soit son âge, son environnement ou son handicap. Ces compétences essentielles, si elles ne sont pas maîtrisées, auront un impact profond sur la capacité de l’apprenant à vivre de manière autonome, à réussir à l’école et à tirer parti de diverses activités sociales et de loisirs tout au long de la vie de l’apprenant.

Contenu

Le protocole des compétences de base à la vie quotidienne sert à évaluer : la gestion de soi de la personne, la communication de base, la capacité de s'habiller, de faire sa toilette et de s'occuper de son hygiène, de comprendre l'utilisation à faire de la trousse de premiers secours, les compétences en matière de santé et sécurité, ainsi que la routine à l'heure du coucher.

Utilité

Cet outil est considéré comme une base pour élaborer un programme d’études ou un plan de traitement axé sur la vie à l'école, à la maison ou dans la communauté. Les personnes devraient voir les capacités de ce programme évalué en premier lieu avant de passer à un autre programme du AFLS.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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