Ce protocole évalue les compétences de base en matière de soins personnels, de gestion de soi, d’hygiène, de routines et de communication de base. Les compétences évaluées dans ce protocole d'évaluation des compétences de base pour la vie quotidienne doivent être considérées comme une condition préalable à tout programme de compétences fonctionnelles destiné à tout apprenant, quel que soit son âge, son environnement ou son handicap. Ces compétences essentielles, si elles ne sont pas maîtrisées, auront un impact profond sur la capacité de l’apprenant à vivre de manière autonome, à réussir à l’école et à tirer parti de diverses activités sociales et de loisirs tout au long de la vie de l’apprenant.
Le protocole des compétences de base à la vie quotidienne sert à évaluer : la gestion de soi de la personne, la communication de base, la capacité de s'habiller, de faire sa toilette et de s'occuper de son hygiène, de comprendre l'utilisation à faire de la trousse de premiers secours, les compétences en matière de santé et sécurité, ainsi que la routine à l'heure du coucher.
Cet outil est considéré comme une base pour élaborer un programme d’études ou un plan de traitement axé sur la vie à l'école, à la maison ou dans la communauté. Les personnes devraient voir les capacités de ce programme évalué en premier lieu avant de passer à un autre programme du AFLS.