Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Échelle d’autodétermination de l’AIR

Échelle d'autodétermination de l'AIR (soit l'American Institute for Research)

  • Domaine évalué
    Auto-détermination/qualité de vie
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Déplacements, Éducation, Habitation, Loisirs, Nutrition, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Travail, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Handicap mental, Personne avec des incapacités, Population générale
    L'échelle est conçue pour être utilisée avec tous les élèves d'âge scolaire (6 à 21 ans), mais est aussi recommandée pour utilisation avec des élèves qui ont des difficultés ou des troubles d’apprentissage.
  • Âge visé
    6 à 21 ans
    L'échelle est conçue pour être utilisée avec tous les élèves d'âge scolaire (6 à 21 ans).
  • Administré par
    Auto-administration
    Les questionnaires de l'éducateur, de l'élève et du parent sont habituellement auto-administrés (avec la précision pour l’élève d’avoir les capacités de lecture et de compréhension nécessaires pour compléter le questionnaire).
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l'outil est celle qui l'interprète.
  • Validation
    Oui
    La version originale en anglais a été validée. Ainsi, une version préliminaire de l'échelle a été testée auprès de 70 écoles aux États-Unis, au printemps 1994. Le test a été rempli par 450 élèves avec ou sans incapacités. Pour plus d’information, contactez-nous pour obtenir le « Manuel d’utilisation » qui rend compte de la validité de l’échelle.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n'est requise pour utiliser l'échelle.
  • Langue
    Français, Anglais, Espagnol
  • Accessibilité
    Document PDF (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de la version originale en anglais: 1994; Date de publication de la version en français : n.d; Date de la mise à jour de la fiche sur le site internet : 2020.
  • Référence
    Wolman, J., Campeau, P., Dubois, P., Mithaug, D., et Stolarski, V. (1994). AIR Self-Determination Scale and User Guide. Palo Alto, CA: American Institute for Research, 26.

L’échelle d'autodétermination de l'AIR donne des informations sur les occasions et capacités d’expérimenter des comportements autodéterminés. Elle est basée sur un cadre considérant les interactions de l’élève (capacités) avec les occasions pour exprimer et obtenir ce dont il a besoin et ce qu’il veut dans la vie. L’échelle vise l’amélioration de la participation de l’élève dans sa communauté. L'échelle permet : d'évaluer et d'élaborer un profil du niveau d'autodétermination de la personne, d'identifier les points forts et les difficultés, d'identifier les objectifs spécifiques qui peuvent être incorporés dans le plan d’intervention ou le programme de transition, et d'élaborer des stratégies pour augmenter les capacités des personnes et les occasions offertes par les milieux favorisant ainsi l’émergence et l’expérimentation de comportements autodéterminés.

Contenu

L'échelle d'autodétermination est divisée en trois composantes, celles-ci comportant deux étapes de réalisation: le « pense » (identifier et exprimer ses propres besoins, intérêts et habiletés; fixer ses attentes et objectifs en lien avec ses besoins et intérêts), le « fait » (faire des choix et des plans pour atteindre ses objectifs et ses attentes; passer à l’action pour compléter ses plans) et le « ajuste » (évaluer les résultats de ses actions; ajuster ses plans et actions, si nécessaire, pour atteindre ses objectifs de façon optimale). Chacune de ses composantes est mise en relation avec des items liés à la « capacité » de l'enfant (habileté, connaissance et perceptions) et aux « opportunités » (à l'école et à la maison). L'échelle compte 30 items au total et peut être administrée par l'éducateur, mais un questionnaire est également disponible pour l'élève lui-même et ses parents.

Utilité

L'échelle d'autodétermination de l’AIR est un outil pour l’évaluation et la planification d'objectifs. Quiconque connaît les besoins, intérêts, objectifs et capacités de la personne devient une source potentielle d’informations; l'échelle est donc un moyen pour recueillir ces informations pour aider la personne à développer ses habiletés lui permettant de devenir un adulte autodéterminé, confiant et indépendant. De plus, elle vise à identifier les objectifs spécifiques qui peuvent être incorporés dans le plan d’intervention ou le programme de transition. L’outil met l’emphase sur la notion de « défi optimal » afin d’accompagner l’élève dans l’atteinte d’un niveau d’autodétermination à sa portée pour faire état d’opportunités d’apprentissage. Les pages 31 et 32 du document en français suggèrent des pistes pour augmenter les capacités ainsi que les occasions (dans différents milieux de vie) d’exercer l’autodétermination.

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