L’échelle d'autodétermination de l'AIR donne des informations sur les occasions et capacités d’expérimenter des comportements autodéterminés. Elle est basée sur un cadre considérant les interactions de l’élève (capacités) avec les occasions pour exprimer et obtenir ce dont il a besoin et ce qu’il veut dans la vie. L’échelle vise l’amélioration de la participation de l’élève dans sa communauté. L'échelle permet : d'évaluer et d'élaborer un profil du niveau d'autodétermination de la personne, d'identifier les points forts et les difficultés, d'identifier les objectifs spécifiques qui peuvent être incorporés dans le plan d’intervention ou le programme de transition, et d'élaborer des stratégies pour augmenter les capacités des personnes et les occasions offertes par les milieux favorisant ainsi l’émergence et l’expérimentation de comportements autodéterminés.
L'échelle d'autodétermination est divisée en trois composantes, celles-ci comportant deux étapes de réalisation: le « pense » (identifier et exprimer ses propres besoins, intérêts et habiletés; fixer ses attentes et objectifs en lien avec ses besoins et intérêts), le « fait » (faire des choix et des plans pour atteindre ses objectifs et ses attentes; passer à l’action pour compléter ses plans) et le « ajuste » (évaluer les résultats de ses actions; ajuster ses plans et actions, si nécessaire, pour atteindre ses objectifs de façon optimale). Chacune de ses composantes est mise en relation avec des items liés à la « capacité » de l'enfant (habileté, connaissance et perceptions) et aux « opportunités » (à l'école et à la maison). L'échelle compte 30 items au total et peut être administrée par l'éducateur, mais un questionnaire est également disponible pour l'élève lui-même et ses parents.
L'échelle d'autodétermination de l’AIR est un outil pour l’évaluation et la planification d'objectifs. Quiconque connaît les besoins, intérêts, objectifs et capacités de la personne devient une source potentielle d’informations; l'échelle est donc un moyen pour recueillir ces informations pour aider la personne à développer ses habiletés lui permettant de devenir un adulte autodéterminé, confiant et indépendant. De plus, elle vise à identifier les objectifs spécifiques qui peuvent être incorporés dans le plan d’intervention ou le programme de transition. L’outil met l’emphase sur la notion de « défi optimal » afin d’accompagner l’élève dans l’atteinte d’un niveau d’autodétermination à sa portée pour faire état d’opportunités d’apprentissage. Les pages 31 et 32 du document en français suggèrent des pistes pour augmenter les capacités ainsi que les occasions (dans différents milieux de vie) d’exercer l’autodétermination.
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