Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Apprentissage du transport en commun

L’apprentissage du transport en commun

  • Domaine évalué
    Déplacement/transport
  • Habitudes de vie
    Communication, Déplacements, Relations interpersonnelles, Responsabilités
  • Population visée
    Déficience intellectuelle
    L’outil est conçu pour des personnes qui ont une déficience intellectuelle.
  • Âge visé
    Non spécifié
    Bien que l’information ne soit pas spécifiée, le questionnaire semble pouvoir être administré à toutes les personnes qui sont assez autonomes pour se déplacer en transport en commun par elles-mêmes.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    L’outil ne requiert pas de qualification particulière pour son administration.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.
  • Validation
    Non
    L’outil a été développé avec des experts des milieux de l’adaptation-réadaptation et à partir d’outils de ces milieux également, mais n'a pas fait l'objet d'une validation scientifique. L’outil a toutefois été jugé pertinent pour la pratique des intervenants en adaptation-réadaptation.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Gratuit sur Internet, Document PDF (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de l’outil : 1995; Date de mise à jour de la fiche de l’outil sur le site internet : 2020.
  • Référence
    Lafortune, J. (1995). L’apprentissage du transport en commun: guide à l’intention des intervenants travaillant auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle. Montréal, QC: Bibliothèque nationale du Québec.

Le guide « L’apprentissage du transport en commun » est un outil de programmation qui permet d’évaluer les habiletés qu’une personne doit maîtriser pour faire l’apprentissage du transport en commun de façon sécuritaire et selon des comportements adéquats. L'outil permet également d'effectuer de la sensibilisation auprès des parents, des enseignants, du personnel de transport et des milieux scolaires en mettant de l'avant le développement de l'autonomie de la personne, le dépassement des inquiétudes et l'élargissement du champ des expériences.

Contenu

Le guide est composé de quatre questionnaires pour déterminer les objectifs d’apprentissage, selon le contexte désiré : 1) Grille d’évaluation des habiletés de base au transport en commun (79 items); 2. Grille d’évaluation d’un déplacement en autobus (80 items); 3. Grille d’évaluation d’un déplacement en métro (79 items); 4. Questionnaire sur les comportements adoptés en cas d’imprévus (14 items). Le guide inclut aussi quatre grilles d’évaluation des apprentissages en cours d’enseignement : 1. Grille d’évaluation d’un déplacement à pied (46 items); 2. Grille d’évaluation d’un déplacement en autobus (70 items); 3. Grille d’évaluation d’un déplacement en métro (80 items); 4. Évaluation des comportements adoptés en cas d’imprévus (14 items). Il est à noter que le système de cotation est différent pour les grilles de détermination des objectifs et les grilles d’évaluation des apprentissages en cours d’enseignement. Par ailleurs, en plus de ces outils, le guide aborde les différents aspects permettant l’apprentissage d’un déplacement en transport en commun, notamment, les étapes et le programme d’entraînement, les ressources nécessaires et le taux de succès. Pour sa part, le programme d'entraînement comprend trois étapes: l'apprentissage, l'exercice autonome et la consolidation. Le programme prévoit aussi une étape qui vise à souligner la réussite devant les pairs, ce qui a pour but de renforcer la confiance en soi de l’apprenant et de sécuriser les responsables (parents, enseignants, personnel de transport). La durée de l’apprentissage, pour un adulte, est évaluée de 3 à 14 jours à raison de 2h30 de pratique par jour.

Utilité

Cet outil de programmation permet de déterminer les objectifs d’un programme d’apprentissage du transport en commun et d’évaluer sa progression en continu. Par contre, comme l'outil a été publié en 1995 et que la technologie a beaucoup évolué depuis, il est recommandé de prendre en compte les technologies actuelles dans le cadre des apprentissages et d'utiliser celles-ci lorsque pertinent (p.ex., utilisation d'une carte, d'un jeu virtuel, de la réalité augmentée ou d'une application installée sur un dispositif technologique portatif) (Lindsay & Lamptey, 2019).

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Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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