Michael Wehmeyer et ses collègues ont élaboré et normalisé l’échelle d’autodétermination ARC afin : 1) d’évaluer les forces et les faiblesses des adolescents ayant un handicap en matière d’autodétermination, 2) de faciliter la participation des élèves à la planification de l’enseignement pour promouvoir l’autodétermination en tant que résultat éducatif, 3) de développer des buts et objectifs d'autodétermination, et 4) d’évaluer les compétences d'autodétermination des élèves à des fins de recherche.
Une fois l’évaluation complétée par les élèves, l’échelle ARC donne une autodétermination totale et des notes pour quatre sous-domaines: autonomie, autorégulation, « empowerment » psychologique et autoréalisation. Au total, l'échelle comporte 72 items. Le guide d'utilisation rend clairement compte de la manière d'administrer l'échelle et de calculer les scores. Le guide présente également la validation faite de l'instrument et discute de l'interprétation à faire des scores.
L’échelle d’autodétermination de l’ARC a le potentiel d’aider les élèves et les éducateurs ou enseignants dans leurs efforts pour promouvoir l'autodétermination en tant que résultat éducatif. L'outil vise à impliquer l'élève dans sa planification et son processus de prise de décision. De plus, l'échelle peut fournir les informations nécessaires pour développer des buts et objectifs liés à un comportement autodéterminé.
Contactez-nous pour obtenir l’outil gratuitement
Nous contacter