Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Aide-mémoire pour améliorer l’autonomie des jeunes de 6 à 21 ans qui présentent une déficience intellectuelle

Aide-mémoire pour améliorer l’autonomie des jeunes de 6 à 21 ans qui présentent une déficience intellectuelle

  • Domaine évalué
    Auto-détermination/qualité de vie
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Déplacements, Éducation, Habitation, Loisirs, Nutrition, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Travail, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Déficience intellectuelle
    Le guide s’adresse aux personnes œuvrant ou gravitant autour des jeunes présentant une déficience intellectuelle.
  • Âge visé
    5 à 10 ans; 10 à 15 ans; 15 à 20 ans
    Le guide s’adresse aux personnes œuvrant auprès des jeunes de 6 à 21 ans.
  • Administré par
    Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle
    Le guide s’adresse principalement aux éducateurs spécialisés, psychoéducateurs, superviseurs cliniques et gestionnaires œuvrant auprès des jeunes présentant une DI et de leur famille. Il peut aussi être utile aux intervenants du milieu communautaire et de l’éducation ainsi qu’aux parents d’enfants présentant une DI.
  • Interprété par
    Autre
    Le guide ne requiert pas d’interprétation.
  • Validation
    Non
    Bien qu’une validation scientifique du guide n’ait pas été effectuée, les recommandations sont le résultat de la fusion des huit sources de données scientifiques, expérientielles ou contextuelles suivantes : 1) revue systématique sur l’efficacité des interventions; 2) revue narrative sur les habitudes de vie; 3) consultations auprès de jeunes et de parents; 4) sondages auprès d’intervenants; 5) comité consultatif; 6) comité de suivi; 7) comité d’excellence clinique; 8) consultation d’experts cliniques. Les recommandations ont été validées et bonifiées grâce à un comité consultatif, et une appréciation du niveau de preuve des résultats portant sur l’efficacité des interventions est présentée pour chacune des habitudes de vie. Pour en savoir plus, consultez le guide à la page 3.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser ce guide.
  • Langue
    Français, Anglais, Espagnol
  • Accessibilité
    Gratuit sur Internet (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de création de l’outil : 2020. Date de mise à jour de l’outil sur le site Internet : 2021.
  • Référence
    Boisvert, I., Lortie, V., Mercier, M., et Saury, S. (2020). Aide-mémoire pour améliorer l’autonomie des jeunes de 6 à 21 ans qui présentent une déficience intellectuelle (ISBN 978-2-550-85888-1). Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Boisvert, I., Lortie, V., Mercier, M., & Saury, S. (2020). Reference guide for improving autonomy in intellectually disabled young people aged 6 to 21 (ISBN 978-2-550-86042-6). Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Cet outil vise à soutenir les milieux de pratique et à faciliter la mise en place des recommandations contenues dans un guide pratique sur le même sujet publié en décembre 2019. Plus précisément, il vise à « favoriser une prise de décision éclairée et partagée entre les jeunes âgés de 6 à 21 ans qui présentent une DI, leurs parents et les intervenants quant aux interventions à mettre en place pour améliorer l’autonomie des jeunes » (p.2). Afin d’atteindre cet objectif, le guide suggère diverses recommandations basées sur les données probantes afin de développer l’autonomie de ces jeunes et de soutenir leurs parents à cet égard.

Contenu

Le guide présente des valeurs et des principes généraux d’intervention, de même qu’une fiche pour chacune des 12 habitudes de vie correspondant à celles identifiées dans le MDH-PPH. Chaque fiche comporte cinq sections : 1) explications concernant l’utilité de favoriser l’autonomie dans cette habitude de vie; 2) éléments à considérer dans la planification de l’intervention; 3) résultats de l’efficacité des interventions et niveau de preuve; 4) recommandations; 5) ressources utiles. Le guide comprend également trois recommandations applicables à l’ensemble des habitudes de vie, des définitions et des concepts clés, une description du MDH-PPH ainsi qu’une liste des composantes des habitudes de vie du modèle.

Utilité

Ce guide pratique et convivial permet de faciliter la prise de décision et de soutenir les choix des stratégies qui feront partie du plan d’intervention pour améliorer l’autonomie des jeunes présentant une déficience intellectuelle.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
Partenaire privilégié en France