Cet outil vise à soutenir les milieux de pratique et à faciliter la mise en place des recommandations contenues dans un guide pratique sur le même sujet publié en décembre 2019. Plus précisément, il vise à « favoriser une prise de décision éclairée et partagée entre les jeunes âgés de 6 à 21 ans qui présentent une DI, leurs parents et les intervenants quant aux interventions à mettre en place pour améliorer l’autonomie des jeunes » (p.2). Afin d’atteindre cet objectif, le guide suggère diverses recommandations basées sur les données probantes afin de développer l’autonomie de ces jeunes et de soutenir leurs parents à cet égard.
Le guide présente des valeurs et des principes généraux d’intervention, de même qu’une fiche pour chacune des 12 habitudes de vie correspondant à celles identifiées dans le MDH-PPH. Chaque fiche comporte cinq sections : 1) explications concernant l’utilité de favoriser l’autonomie dans cette habitude de vie; 2) éléments à considérer dans la planification de l’intervention; 3) résultats de l’efficacité des interventions et niveau de preuve; 4) recommandations; 5) ressources utiles. Le guide comprend également trois recommandations applicables à l’ensemble des habitudes de vie, des définitions et des concepts clés, une description du MDH-PPH ainsi qu’une liste des composantes des habitudes de vie du modèle.
Ce guide pratique et convivial permet de faciliter la prise de décision et de soutenir les choix des stratégies qui feront partie du plan d’intervention pour améliorer l’autonomie des jeunes présentant une déficience intellectuelle.