Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Accessibilité universelle : la conception d’environnements pour tous

Accessibilité universelle : la conception d’environnements pour tous

  • Domaine évalué
    Inclusion sociale
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Déplacements, Éducation, Habitation, Loisirs, Nutrition, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Travail, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Tous
    Le guide peut s’avérer pertinent pour tous types de handicap, voire pour toute personne, comme chacun est susceptible de vivre des incapacités au cours de sa vie. Il s’adresse toutefois davantage aux personnes concernées par l’aménagement de l’environnement bâti.
  • Âge visé
    0 à 99 ans; Non spécifié
    Aucun âge n’est spécifié dans le guide, mais les conseils prodigués pourraient s’appliquer à une vaste clientèle.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    Le guide ne requiert pas de qualification particulière.
  • Interprété par
    Autre
    Aucune interprétation n'est requise.
  • Validation
    Non
    Le guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique, mais semble s’appuyer sur plusieurs écrits pertinents issus de la littérature scientifique.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est nécessaire pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Gratuit sur Internet, Document PDF (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de création de l’outil : 2021. Date de mise à jour de l’outil sur le site Internet du CNEIS : 2022.
  • Référence
    St-Louis, A. (2021, juillet). Accessibilité universelle : la conception d’environnements pour tous (publication no 2775). Institut National de Santé Publique du Québec. (2021). https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2775-accessibilite-universelle-conception-environnements.pdf

L’objectif du guide est de présenter l’approche inclusive qu’est l’accessibilité universelle et de proposer des moyens d’adaptation concrets de l’environnement bâti afin de satisfaire à ses principes.

Contenu

Le guide présente d’abord le processus de production du handicap et le rôle de l’environnement bâti au sein de celui-ci, de même que diverses définitions et statistiques concernant le handicap. Il expose ensuite les bienfaits de l’accessibilité universelle sur la santé, puis propose diverses façons d’aménager des environnements inclusifs en se basant sur les sept principes du design universel, le tout appuyé d’exemples concrets, dont certains illustrés, d’aménagements réels. Une section est ensuite consacrée à l’intégration de l’accessibilité aux pratiques d’aménagement des localités. D’autres idées d’accessibilité universelle autres que celles en lien avec l’environnement bâti sont aussi présentées. En fin de guide, diverses ressources supplémentaires sont proposées au lecteur afin que celui-ci puisse aller plus loin s’il le souhaite.

Utilité

Le guide vise avant tout les concepteurs d’environnement ou décideurs dans le domaine de l’environnement bâti (p.ex., architectes, ingénieurs). Il s’avère utile afin de sensibiliser ceux-ci à l’importance de rendre accessible l’environnement bâti à l’ensemble des clientèles en situation de handicap. Les solutions concrètes suggérées peuvent également outiller le lecteur en ce sens.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
Partenaire privilégié en France