Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Évaluation du Langage de Base et des Compétences d’Apprentissage – Version Révisée ABLLS-R

Évaluation du Langage de Base et des Compétences d’Apprentissage – Version Révisée (ABLLS-R)

  • Domaine évalué
    Fonctionnement global
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Déplacements, Éducation, Loisirs, Nutrition, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé
  • Population visée
    Autres, Autres déficiences du développement, Déficience intellectuelle, Handicap mental, Personne avec des incapacités, Troubles du spectre de l’autisme
    L'outil est conçu pour des enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Bien que l'ABLLS-R soit le plus souvent utilisé chez les enfants ayant des troubles du développement et des retards (y compris l'autisme), il peut être utilisé avec tous ceux qui ont besoin de développer leur communication de base ou leurs compétences psychosociales.
  • Âge visé
    1 à 5 ans; 5 à 10 ans
    L'outil est conçu pour évaluer les compétences de l'enfant avant que celui-ci entre à la maternelle, soit avant 5 ans. Toutefois, le test peut être administré à d'autres tranches d’âge, notamment lorsque le niveau de compétence le requière.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière
    L’outil peut être administré par un parent ou par un professionnel.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.
  • Validation
    Non
    Cette information n'est pas disponible. Toutefois, l'outil a été jugé pertinent par des intervenants en adaptation-réadaptation.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Français, Anglais, Espagnol
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (65 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de la version révisée : 2006. Date de la mise à jour de la fiche de l’outil sur notre site internet : 2020.
  • Référence
    Partington, J. W. (2006). Assessment of Basic Language and Learning Skills Revisited. Plaisant Hill, CA : Behavior Analysts Inc.

L’Évaluation du Langage de Base et des Compétences d’Apprentissage – Version Révisée (ABLLS-R) est un outil d'évaluation, un guide pédagogique et un système de suivi des compétences utilisés pour guider l'enseignement de la langue et des compétences essentielles de l'apprenant pour les enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme ou d'autres troubles du développement. Il propose un examen complet de 544 compétences issues de 25 domaines que la plupart des enfants en développement acquièrent avant d’être scolarisés ou d'entrer à la maternelle. Parmi ces domaines sont notamment inclus la langue, les interactions sociales, le développement personnel et les capacités académiques et motrices.

Contenu

L'ABLLS-R comprend deux documents, soit un protocole et un guide d’utilisation. D'abord, le protocole ABLLS-R est utilisé pour évaluer les performances de l’enfant à l’aide d’items et comprend 15 annexes qui permettent de suivre diverses compétences spécifiques incluses dans l’évaluation. Ensuite, le guide ABLLS-R fournit des informations sur les fonctionnalités, sur la notation correcte des éléments et sur la manière de développer les buts et objectifs d'un programme d'éducation individualisé qui définissent et ciblent clairement les besoins d'apprentissage d'un élève. Chaque compétence a un score maximum de 2 (0, 1 ou 2) ou 4 (0, 1, 2, 3 ou 4), dépendamment de l'item.

Utilité

Puisque les tâches de chaque domaine de compétence sont classées de tâches simples à tâches complexes, cet outil pratique facilite l'identification des compétences nécessaires à l'enfant pour communiquer efficacement et tirer des enseignements des expériences quotidiennes. Les informations obtenues grâce à cette évaluation permettent aux parents et aux professionnels d'identifier les obstacles qui empêchent un enfant d'acquérir de nouvelles compétences et de développer un programme complet sur la langue.

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
Partenaire privilégié en France