Cet outil permet d’évaluer les comportements adaptatifs des personnes. Précisément, il renseigne sur l’étendue des habiletés fonctionnelles nécessaires à la réalisation autonome des demandes quotidiennes. L’instrument fournit donc un éclairage sur les comportements adaptatifs manifestés par une personne sans l’aide d’une autre. Onze domaines de compétence sont évalués : communication, ressources communautaires, acquis scolaires, vie domestique, santé et sécurité, loisirs, autonomie, responsabilité individuelle, aptitudes sociales, travail, et motricité. En conservant toutes les caractéristiques essentielles qui ont fait de la deuxième édition un instrument aimé et pertinent, l’ABAS III est encore plus facile à administrer et à noter. N.B. Le ABAS III est disponible uniquement en anglais et en espagnol pour l'instant, mais sa version précédente, le Système d'évaluation du comportement adaptatif - deuxième édition, est disponible en français.
La trousse d’évaluation contient un manuel d’utilisation ainsi que les formulaires suivants : formulaire pour le parent/le tuteur principal : 0 à 5 ans, formulaire pour le parent : 5 à 21 ans, formulaire pour l’enseignant/le gardien : 2 à 5 ans, formulaire pour l’enseignant/le gardien : 5 à 21 ans, et un formulaire pour l’adulte : 16 à 89 ans. Un logiciel de notation et d’interprétation est également disponible., La version préscolaire comprend 241 items pour le parent et 216 items pour le questionnaire de l’enseignant. La version scolaire comprend quant à elle 232 items pour le parent et 193 items pour l’enseignant. La version adulte comprend 239 items. Le système de cotation est similaire pour chacune des versions. L’évaluation de la personne implique que le répondant indique, pour chacune des questions, la fréquence d’apparition du comportement selon les consignes suivantes: la personne le fait toujours, quelquefois, jamais ou la personne est incapable de faire le comportement.
L’outil facilite l’identification des objectifs du plan d’intervention. Il permet de déterminer comment une personne répond aux exigences de la vie quotidienne et d’identifier les forces et les faiblesses au niveau de l’autonomie.