Consortium national d’expertise en inclusion sociale

ABAS III – Système d’évaluation du comportement adaptatif

Système d’évaluation du comportement adaptatif – Troisième édition

  • Domaine évalué
    Fonctionnement global
  • Habitudes de vie
    Communication, Condition physique et bien-être psychologique, Déplacements, Éducation, Loisirs, Relations interpersonnelles, Responsabilités, Soins personnels et de santé, Travail, Vie associative et spirituelle
  • Population visée
    Autres déficiences du développement, Déficience intellectuelle, Personne avec des incapacités, Troubles du spectre de l’autisme
    La troisième édition du système d’évaluation du comportement adaptatif (ABAS-III) donne une image complète des compétences d’adaptation tout au long de la vie. L'outil est particulièrement utile pour évaluer les personnes présentant des retards de développement, des troubles du spectre de l’autisme, des déficiences intellectuelles, des troubles d’apprentissage, des troubles neuropsychologiques et des déficiences sensorielles ou physiques.
  • Âge visé
    Tous
    L’outil est conçu pour 0 à 89 ans.
  • Administré par
    Ne requiert pas de qualification particulière, Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle
    Idéalement, un intervenant détenant une formation pertinente doit administrer l’outil. Toutefois, il est également mentionné que le parent peut en faire l'administration.
  • Interprété par
    Personne ayant administré l’outil
    La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.
  • Validation
    Oui
    Une étude pilote ainsi qu’une étude nationale ont permis d’évaluer les qualités psychométriques de la version scolaire et de la version adulte. Des données relatives à la validation sont disponibles dans le manuel de l’outil : Harrison, P.L. et Oakland, T. (2003). Adaptive Behavior Assessment System – Second Edition. San Antonio, TX: The Psychological Corporation.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Anglais, Espagnol
  • Accessibilité
    Achat sur Internet (365 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de publication de 3e édition : 2015; Date de mise à jour de la fiche de l’outil sur le site internet : 2023.
  • Référence
    Harrison, P. L. et Oakland, T. (2015). Adaptive Behavior Assessment System – Third Edition. San Antonio, TX: Harcourt Assessment.

Cet outil permet d’évaluer les comportements adaptatifs des personnes. Précisément, il renseigne sur l’étendue des habiletés fonctionnelles nécessaires à la réalisation autonome des demandes quotidiennes. L’instrument fournit donc un éclairage sur les comportements adaptatifs manifestés par une personne sans l’aide d’une autre. Onze domaines de compétence sont évalués : communication, ressources communautaires, acquis scolaires, vie domestique, santé et sécurité, loisirs, autonomie, responsabilité individuelle, aptitudes sociales, travail, et motricité. En conservant toutes les caractéristiques essentielles qui ont fait de la deuxième édition un instrument aimé et pertinent, l’ABAS III est encore plus facile à administrer et à noter. N.B. Le ABAS III est disponible uniquement en anglais et en espagnol pour l'instant, mais sa version précédente, le Système d'évaluation du comportement adaptatif - deuxième édition, est disponible en français.

Contenu

La trousse d’évaluation contient un manuel d’utilisation ainsi que les formulaires suivants : formulaire pour le parent/le tuteur principal : 0 à 5 ans, formulaire pour le parent : 5 à 21 ans, formulaire pour l’enseignant/le gardien : 2 à 5 ans, formulaire pour l’enseignant/le gardien : 5 à 21 ans, et un formulaire pour l’adulte : 16 à 89 ans. Un logiciel de notation et d’interprétation est également disponible., La version préscolaire comprend 241 items pour le parent et 216 items pour le questionnaire de l’enseignant. La version scolaire comprend quant à elle 232 items pour le parent et 193 items pour l’enseignant. La version adulte comprend 239 items. Le système de cotation est similaire pour chacune des versions. L’évaluation de la personne implique que le répondant indique, pour chacune des questions, la fréquence d’apparition du comportement selon les consignes suivantes: la personne le fait toujours, quelquefois, jamais ou la personne est incapable de faire le comportement.

Utilité

L’outil facilite l’identification des objectifs du plan d’intervention. Il permet de déterminer comment une personne répond aux exigences de la vie quotidienne et d’identifier les forces et les faiblesses au niveau de l’autonomie.

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Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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