Consortium national d’expertise en inclusion sociale

A pour Autre

A pour Autre

  • Domaine évalué
    Habiletés sociales
  • Habitudes de vie
    Communication, Relations interpersonnelles
  • Population visée
    Autres, Troubles du spectre de l’autisme
    L’outil s’adresse d’abord aux personnes de 6 à 17 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme. Il peut aussi être pertinent pour des personnes n’ayant pas de TSA, mais présentant des difficultés sur le plan de la communication sociale.
  • Âge visé
    5 à 10 ans; 10 à 15 ans; 15 à 20 ans
    L’outil s’adresse en premier lieu aux personnes de 6 à 17 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme et aux personnes gravitant autour d’eux.
  • Administré par
    Auto-administration
    Le guide, le site Internet et le DVD peuvent être consultés par la personne elle-même, ses proches et ses intervenants. Toutefois, il est recommandé que le lecteur puisse se référer à une personne ressource au besoin, étant donné les questionnements et les réactions possibles face au contenu. Il est également recommandé de visionner le DVD sous la supervision d’une personne neurotypique afin d’échanger sur les comportements préférables et inadéquats.
  • Interprété par
    Autre
    L’outil ne nécessite pas d’interprétation.
  • Validation
    Non
    Bien que le guide n’ait pas fait l’objet d’une validation scientifique, son contenu a été élaboré en collaboration avec des intervenants et a été approuvé par les membres d’un comité consultatif œuvrant en troubles envahissants du développement.
  • Formation
    Non
    Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.
  • Langue
    Français
  • Accessibilité
    Gratuit sur Internet (0 $)
  • Date de création/mise à jour
    Date de création de l’outil : 2014. Date de mise à jour de l’outil sur le site Internet du CNEIS : 2021.
  • Référence
    Ménard, V. et Poulin, M. H. (2014). A pour Autre. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

L’objectif de l’outil est de regrouper les instruments visant l’apprentissage des habiletés sociales. Du même coup, l’outil vise à répondre aux besoins en la matière des intervenants et des parents des jeunes présentant des difficultés à ce niveau.

Contenu

Le guide comporte six sections, abordant les thèmes suivants : 1) comportements caractéristiques des personnes ayant un TSA, théorie de l’esprit et estime de soi; 2) habiletés sociales générales et en contexte de TSA; 3) domaines reliés aux habiletés sociales (autorégulation, empathie, gestion des amitiés, gestion des conflits, habiletés conversationnelles, jeu coopératif); 4) outils pour travailler les compétences sociales (scénario social, bande dessinée, support vidéo, autres) et ouvrages et documents pertinents en la matière; 5) scénarios tirés d’événements de la vie quotidienne et habiletés nécessaires lors de ces situations (p.ex., contexte de jeu, souper de famille, souper de famille); 6) expressions québécoises et termes communs du langage populaire. Le guide suggère également en annexe deux outils pratiques, soit un aide-mémoire à compléter lorsque la en vue de faire un appel et une fiche « Hier soir à la maison… ». Par ailleurs, une plateforme web interactive (www.apourautre.ca) et un DVD complémentaires sont proposés. La plateforme s’adresse aux personnes ayant un TSA et aux personnes les côtoyant et présente des capsules vidéo lors desquelles l’internaute doit faire des choix de comportements sociaux. Le DVD présente les mêmes scènes, mais sans arrêt, et auxquelles ont été ajoutés des comportements indésirables.

Utilité

Le guide permet de cibler des outils d’intervention pertinents à mettre en place avec les personnes ayant ou non un TSA afin de travailler leurs habiletés et leur communication sociales. Ces outils flexibles peuvent être adaptés aux besoins des personnes accompagnées. Le guide permet également de « sensibiliser le lecteur aux réalités qui teintent la relation entre les personnes vivant avec un TSA et les neurotypiques » (p.7).

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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