Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Répertoire Inclusion sociale

Le répertoire en inclusion sociale offre les références de 300 articles scientifiques, politiques ou rapports les plus récents dans le domaine de l’inclusion sociale. La classification des références s’inspire de la nomenclature des habitudes de vie du MDH-PPH2. Elle touche le transport, l’éducation, l’emploi, les loisirs, la vie communautaire en général, les services civils, etc.

Cette banque de données est mise à jour continuellement.

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Indicateurs d’inclusion sociale
Habitudes de vie
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Indicateurs d’inclusion sociale
Habitudes de vie
URL
É. Raymond, C. Tremblay, R. Ruest and J.-G. Lebel
2019
L’accès aux milieux de loisir pour les aînés ayant des incapacités: démarche d’élaboration d’un guide pratique
  • SourceLoisir et Société/Society and Leisure 42(1), 121–136
  • ISBN/ISSN0705-3436
  • Indicateurs d’inclusion socialeBonnes/Meilleures pratiques
H. Bertillot and N. Rapegno
2019
L’habitat inclusif pour personnes âgées ou handicapées comme problème public
  • RésuméDepuis les années 2010, les acteurs associatifs développent des modes d’accompagnement alternatifs pour les personnes âgées comme pour les personnes handicapées, sous une pluralité de formes et de termes (habitat alternatif, partagé, accompagné,
  • SourceGérontologie et société 41/n°159(2), 117–132
  • ISBN/ISSN0151-0193, 2101-0218
  • Classé dansAdulteArticle empiriquePersonne âgée
  • Habitudes de vieHabitation
  • Consulter la publication
O. d. N. U.-C. d. d. d. l’homme
2019
Rapport de la Rapporteuse spéciale sur les droits des personnes handicapées
  • Indicateurs d’inclusion socialeInclusion sociale
F. e. al.
2019
Acte du colloque : Pour une ville inclusive: Innovations et partenariats
  • Indicateurs d’inclusion socialeInclusion sociale
D. McCausland, P. McCallion, D. Brennan and M. McCarron
2018
Interpersonal relationships of older adults with an intellectual disability in Ireland
  • RésuméBACKGROUND: People with intellectual disability tend to have smaller social networks than other groups, with even those living in community-based residences comparatively worse off. MATERIALS AND METHODS: Analysis of data from the Intellectual Disability
  • SourceJ Appl Res Intellect Disabil 31(1), e140–e153
  • ISBN/ISSN1468-3148 (Electronic), 1360-2322 (Linking)
  • Mots-clésAdult; Aged; Aged, 80 and over; Aging/*psychology; Female; Friends/*psychology; Humans; Intellectual Disability/*psychology; *Interpersonal Relations; Ireland; Longitudinal Studies; Male; Middle Aged; *Social Support
  • Classé dansArticle empiriquePersonne âgée
  • Habitudes de vieRelations interpersonnelles
  • Consulter la publication
J. Park and S. Chowdhury
2018
Investigating the barriers in a typical journey by public transport users with disabilities
  • RésuméAccessibility to public transport is increasingly recognized as a critical element in the livelihoods of people with disabilities. Although there have been advancements to better cater for the needs of people with disabilities, budgetary constraints mean
  • SourceJournal of Transport & Health 10, 361–368
  • ISBN/ISSN22141405
  • Mots-clésDisability; Visually impaired; Physically impaired; Social exclusion; Public transport
  • Classé dansArticle empiriqueEnsemble de la population
  • Habitudes de vieDéplacementsIndicateurs d’inclusion sociale
  • Consulter la publication
J.-F. Bickel and V. Hugentobler
2018
Les multiples faces du pouvoir d’agir à l’épreuve du vieillissement
  • RésuméLe pouvoir d’agir est devenu un leitmotiv au sein du champ gérontologique, comme dans d’autres domaines, et de nombreux acteurs (chercheurs, acteurs politiques, professionnels des secteurs social et sanitaire, associations d’usagers, citoyens ordin
  • SourceGérontologie et société 40(3), 11–23
  • ISBN/ISSN0151-0193, 2101-0218
  • Classé dansArticle théorique
  • Indicateurs d’inclusion socialeInclusion sociale
  • Consulter la publication
T. Overmars-Marx, B. Pepping and F. Thomese
2018
Living apart (or) together-neighbours’ views and experiences on their relationships with neighbours with and without intellectual disabilities
  • RésuméBACKGROUND: Neighbours play an important role in the social inclusion of people with intellectual disabilities. Neighbouring in general might help understand the social interactions between neighbours with and without intellectual disabilities. Our study
  • SourceJ Appl Res Intellect Disabil 31(6), 1008–1020
  • ISBN/ISSN1468-3148 (Electronic), 1360-2322 (Linking)
  • Mots-clésAdult; Aged; Aged, 80 and over; Female; *Group Homes; Humans; Intellectual Disability/*psychology; *Interpersonal Relations; Male; Mentally Disabled Persons; Middle Aged; Netherlands; *Residence Characteristics; *Social Perception
  • Classé dansAdulteArticle empirique
  • Habitudes de vieRelations interpersonnelles
  • Consulter la publication
SerafinPH
2018
Nomenclatures besoins et prestations
  • Indicateurs d’inclusion socialeInclusion sociale
M. Itzick, M. Kagan and P. Tal-Katz
2018
Perceived social support as a moderator between perceived discrimination and subjective well-being among people with physical disabilities in Israel
  • RésuméPURPOSE: Perceived social support has gained importance as a significant preventive factor of depressive symptoms and as helpful for rebuilding feelings of self-worth and subjective well-being among people with physical disabilities. The current study exa
  • SourceDisabil Rehabil 40(18), 2208–2216
  • ISBN/ISSN1464-5165 (Electronic), 0963-8288 (Linking)
  • Mots-clésAdult; *Depression/diagnosis/etiology/physiopathology; *Disabled Persons/psychology/rehabilitation; Female; Humans; Israel/epidemiology; Male; *Quality of Life; *Social Discrimination/prevention & control/psychology; Social Perception; *Social Support; Su
  • Classé dansAdulteArticle empiriqueEnsemble de la population
  • Habitudes de vieCondition corporelle et psychologiqueIndicateurs d’inclusion sociale
  • Consulter la publication
M. Aubineau, T. Blicharska and J. C. Kalubi
2018
Perception de soi et des relations d’amitié des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme intégrés au secondaire ordinaire. Regards d’élèves, en France et au Québec
  • RésuméRésumé Introduction De plus en plus d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) fréquentent les établissements secondaires ordinaires, en France et au Québec. Néanmoins, peu d’études ont pris en compte le point de vue d
  • SourceNeuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 66(2), 90–102
  • ISBN/ISSN02229617
  • Mots-clésTroubles du spectre de l’autisme; Éducation inclusive au secondaire; Profil des perceptions de soi à l’adolescence; Échelle des qualités de la relation d’amitié; Point de vue de l’adolescent; Autistic spectrum disorders; High-school inclusive
  • Classé dansArticle empiriqueEnfance et adolescence
  • Habitudes de vieRelations interpersonnelles
  • Consulter la publication
P. Morand
2018
Peut-on « habiter » un foyer d’hébergement ?
  • RésuméMa pratique quotidienne d’éducateur spécialisé dans un foyer d’hébergement m’a amené à interroger la manière dont habitants et professionnels occupent cet espace. Un regard ethnographique témoigne d’attitudes professionnelles formant des o
  • SourceVST - Vie sociale et traitements 140(4), 96–102
  • ISBN/ISSN0396-8669, 1776-2898
  • Mots-clésHabiter; déficience intellectuelle; culture du quotidien; obstacle; pouvoir d’agir; liminalité
  • Classé dansAdulteArticle théorique
  • Habitudes de vieHabitationIndicateurs d’inclusion sociale
  • Consulter la publication
J. M. Schaefer, H. Cannella-Malone and M. E. Brock
2018
Promoting Social Connections across Environments for Students with Severe Disabilities
  • RésuméBuilding and maintaining positive social relationships is important to every young adult's quality of life. However, supporting the social inclusion of middle and high school students with severe disabilities can be extremely challenging. Moreover, promot
  • SourceCareer Development and Transition for Exceptional Individuals 41(3), 190–195
  • ISBN/ISSN2165-1434
  • Mots-clésSevere Disabilities; Inclusion; Middle School Students; High School Students; Interpersonal Relationship; Peer Relationship; Interdisciplinary Approach; Teamwork; Cooperative Planning; Communication Skills; Interpersonal Competence; Intervention; Educatio
  • Classé dansArticle empiriqueEnfance et adolescenceEnsemble de la population
  • Habitudes de vieCommunicationIndicateurs d’inclusion sociale
  • Consulter la publication
J.-F. Bickel et V. Hugentobler
2018
Les multiples faces du pouvoir d’agir à l’épreuve du vieillissement
M. r. q. d. l. S. e. d. S. Sociaux
2018
Cadre de référence de l’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux
  • Habitudes de vieSoins personnels
CNSA
2018
Chapitre prospectif du Conseil de la CNSA: Pour une société inclusive, ouverte à tous
  • Classé dansArticle théorique
  • Indicateurs d’inclusion socialeInclusion sociale
Conseil de la CNSA
2018
Chapitre prospectif du Conseil de la CNSA: Pour une société inclusive, ouverte à tous
RIPPH
2018
Classification internationale - Modèle de développement humain - Processus de production du handicap
  • Classé dansArticle théorique
  • Habitudes de vieIndicateurs d’inclusion sociale
A. M. Koponen, N. Simonsen and S. Suominen
2018
Success in increasing physical activity (PA) among patients with type 2 diabetes: a self-determination theory perspective
  • SourceHealth Psychology and Behavioral Medicine 6(1), 104–119
  • ISBN/ISSN2164-2850
  • Classé dansAdulteArticle théorique
  • Habitudes de vieCondition corporelle et psychologiqueIndicateurs d’inclusion sociale
  • Consulter la publication
N. Rapegno and B. Hugo
2018
Transformer l’offre médico-sociale? Habitats" inclusifs" et établissements" hors les murs": l’émergence d’accompagnements alternatifs pour les personnes âgées et les personnes handicapées
  • Classé dansAdulteArticle théorique
  • Habitudes de vieHabitation
Y. Morales and D. Séguillon
2018
De l’institutionnalisation de la discipline à l’inclusion actuelle de tous les élèves en EPS : rupture ou continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers ?
  • RésuméCet article analyse l’évolution des conditions d’intégration puis d’inclusion des élèves handicapés ou ayant des troubles de la santé en Éducation physique et sportive de la fin du xixe siècle jusqu’à nos jours. D’une logique ségrégat
  • SourceLa nouvelle revue de l adaptation et de la scolarisation N° 81(1), 11–29
  • ISBN/ISSN2609-5211, 2426-6248
  • Mots-clésAdaptation; Besoins éducatifs particuliers; Déficiences; Éducation physique et sportive; Élèves en situation de handicap; Inclusion; Intégration; Représentations; Ségrégation
  • Classé dansArticle empiriqueEnfance et adolescence
  • Habitudes de vieIndicateurs d’inclusion sociale
  • Consulter la publication
M.-M. Lord and P.-Y. Therriault
2018
Vieillir au travail en contexte d’innovation : au-delà de la stigmatisation pour des pistes d’intégration
  • SourceReflets 24(1), 68–97
  • ISBN/ISSN1712-8498, 1203-4576
  • Classé dansAdulteArticle empirique
  • Indicateurs d’inclusion socialeInclusion sociale
  • Habitudes de vieIndicateurs d’inclusion socialeTravail
M. Tant, É. Watelain and A. André
2018
Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap
  • RésuméDouze ans après la loi du 11 février 2005, le premier objectif de ce travail est de rechercher s’il existe différents profils d’enseignants d’éducation physique et sportive en fonction de leurs perceptions de l’inclusion d’élèves en situat
  • SourceLa nouvelle revue de l adaptation et de la scolarisation N° 81(1), 45–63
  • ISBN/ISSN2609-5211, 2426-6248
  • Mots-clésClassification; Éducation physique et sportive; Élèves en situation de handicap; Inclusion; Perceptions des enseignants
  • Classé dansArticle théoriqueEnfance et adolescence
  • Habitudes de vieÉducationIndicateurs d’inclusion sociale
  • Consulter la publication
J. Croze, S. M. Le, G. Feugueur, J. Blanchard and T. Azoulay
2018
[Difficulties in dental health care for the disabled]
  • RésuméUpper Normandy has several disadvantages in terms of access to dental health care for disabled people: an insufficient medical population, a lack of dental schools and dental care networks.A cross-sectional epidemiological investigation, using a questionn
  • SourceSante Publique 30(6), 821–827
  • ISBN/ISSN0995-3914 (Print), 0995-3914 (Linking)
  • Mots-clésCross-Sectional Studies; Dental Care; Dental Care for Disabled/*statistics & numerical data; Dentists/*psychology; Disabled Persons/*psychology; Health Services Accessibility/*statistics & numerical data; Humans; Practice Patterns, Dentists'
  • Classé dansArticle empiriqueEnsemble de la population
  • Habitudes de vieIndicateurs d’inclusion socialeSoins personnels
  • Consulter la publication
T. V. Crowe
2018
Factors Associated with Well-Being in a Sample of Deaf Adults
  • RésuméHappiness is a life state to which many Americans aspire. Studies of happiness in the general population abound. However, studies that investigate individuals with disabilities are lacking, especially among people with disabilities. This study examines th
  • SourceJournal of Developmental and Physical Disabilities 31(3), 285–298
  • ISBN/ISSN1056-263X, 1573-3580
  • Classé dansAdulteArticle empirique
  • Habitudes de vieCondition corporelle et psychologiqueIndicateurs d’inclusion sociale
  • Consulter la publication
320 résultats

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
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