Consortium national d’expertise en inclusion sociale

Programme Nexus

Le programme NEXUS, développé par le Oregon Social Learning Center (OSLC), en Oregon USA-a, est destiné à encadrer les enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de moins de 21 ans qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, associé à des comportements de type antisocial. Il vise notamment à :

  • accroître la supervision des allées et venues du jeune dans son milieu de vie;
  • instaurer une discipline juste et constante en établissant des règles et des limites claires;
  • établir une relation entre le jeune et au moins un adulte « allié»;
  • augmenter considérablement le renforcement positif;
  • séparer le jeune des pairs déviants; • favoriser chez le jeune la réussite scolaire.

Avec l’aide du CISSS de la Montérégie-Est, ce programme est actuellement en expérimentation en France sous la responsabilité de l’Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA), dans la région de la Nouvelle Aquitaine.

Le CNEIS a été mandaté pour assurer l’évaluation de l’implémentation de ce programme par une équipe de l’ALEFPA.   Plusieurs dimensions reliées aux processus du programme à l’efficacité et à la perceptions de acteurs seront évaluées.

Un rapport intermédiaire sera disponible en 2022 et le rapport final de l’évaluation du programme Nexus le sera en janvier 2023.

Pour plus d’information sur le programme Nexus, contacter Mme Sophie Poirier , Directrice-Adjointe, Direction des services multidisciplinaire de la recherche et de l’enseignement universitaire, CISSS de la Montérégie Ouest;

Pour obtenir plus d’information sur le programme d’évaluation de l’implémentation de Nexus en Nouvelle Aquitaine, faites la demande à l’adresse suivante : info@cneis.ca

Consortium national d’expertise
en inclusion sociale

Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale est un organisme francophone à but non lucratif canadien œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société.
Partenaire privilégié en France