Le Consortium national d’expertise en inclusion sociale (CNEIS) est un organisme canadien francophone à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société, principalement en situation de handicap. Fondé le 24 janvier 2019, le CNEIS s’est donné pour mission de promouvoir les bonnes pratiques, les expertises et les occasions d’échanges entre les acteurs nationaux et internationaux afin de combattre la marginalisation, l’isolement et l’exclusion de personnes et des groupes vulnérables et de favoriser les liens entre ces personnes ou ces groupes avec les autres, l’engagement communautaire, la contribution à la vie de la collectivité et le besoin de faire reconnaître cette contribution.
Le CNEIS est composé d’un conseil d’administration de seize membres représentant divers groupes de la société canadienne ainsi que des représentants français œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale. Son directeur est secondé par des professionnels qualifiés et le concours d’universitaires, de praticiens et de bénévoles.
Il jouit de l’apport de nombreux partenaires actifs, dont notamment le Conseil québécois d’agrément, de L’Arche Canada, de l’Association Côte-à-Côte, de l’Agence régionale de la santé de la Nouvelle Aquitaine (ARS NA) et de la Société Québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI), de la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) et de la Fédération de Mouvements Personne d’Abord du Québec.
Daniel Boisvert
directeur
Patricia Tremblay
adjointe administrative
Marie Paquette
chercheure
Ariane Dallaire
chercheure
Marie Forestier
étudiante en communication et administration
André Martimbeault
webmestre